QUESTION 68 -
Posée par Jacques MENN, (BURE), le 17/05/2013
Pourquoi un débat public en 2013 alors que toutes les décisions sont déjà prises? Aujourd'hui on nous annonce des rejets de gaz radioactifs et un dépôt à l'air libre? Alors qu'au départ cela n'était qu'un laboratoire?
Réponse du 25/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Concernant le débat et les décisions : Aujourd’hui, la décision de créer Cigéo n’est pas prise. L’Andra a justement souhaité que le débat public intervienne en 2013, quand le projet n’est pas encore finalisé, pour pouvoir prendre en compte les retours du débat public dans la suite de ses études en vue d’établir le dossier de demande d’autorisation de création du centre de stockage. La décision éventuelle de créer Cigéo reviendra à l’État après un long processus qui durera plusieurs années et qui démarrera lorsque l’Andra aura déposé la demande de création de Cigéo. Ce processus comprendra notamment une évaluation de sûreté par l’Autorité de sûreté nucléaire et scientifique par la Commission nationale d’évaluation, l’avis des collectivités territoriales, le vote d’une nouvelle loi fixant les conditions de réversibilité et une enquête publique.
Concernant les rejets : Si Cigéo est autorisé, il sera une installation distincte du Laboratoire souterrain qui n’accueille pas de déchets radioactifs. Le fonctionnement de Cigéo sera à l’origine d’une très faible quantité de rejets. Les dispositions prises par l’Andra pour garantir que ces rejets n’auront pas d’impact pour la santé et l’environnement sont présentées dans le dossier du maître d’ouvrage au chapitre 5.
Concernant le dépôt à l’air libre : Aucun dépôt à l’air libre de colis de déchets n’est prévu sur Cigéo. En surface, la réception, le contrôle et la préparation des colis de déchets en vue de leur stockage se fera dans des bâtiments fermés, conçus pour accueillir des déchets radioactifs de ce type. Ils seront ensuite transférés dans l’installation souterraine de Cigéo, à environ 500 mètres de profondeur.