Réunions

< RETOUR

QUESTION 679 - L'expérience de la maîtrise des risques
Posée par Nathalie CHRÉTIEN [L'organisme que vous représentez (option)], (CHAMPIGNY), le 09/12/2013

Je connais assez bien ce qui se passe dans le stockage de Soulaines et de Morvilliers. J'ai vécu comment l'ANDRA a imposé les centres de stockage de Soulaines et à Morvilliers. J'ai le droit de comparer avec Bure. Le même argent qui dégouline. Soulaines, une commune de 300 habitants avec un budget de 1,8 millions d'euros. Des rejets de radionucléides cachés. Des autorisations de rejets qui arrivent 14 années plus tard. Du tritium dans la nappe phréatique. Un accident de rejet de tritium sérieux (1,78 fois l'autorisation annuelle). Une pollution au terminal ferroviaire de Brienne-le-Château : entre les rails : 400 kg de terre qui ont alors été considérés comme des déchets radioactifs. Des grenades de la Grande guerre dans des big-bag livrés à Morvilliers. De l'américium en provenance de Valduc livré à Soulaines. La triche autorisée par l'ASN avec l'acceptation à Soulaines de déchets à vie longue, comme le chlore 36, le plutonium, l'uranium, etc...Et récemment le camion de déchets qui glisse sur une plaque de verglas à Arsonval. Maîtrise des risques ? Ais-je le droit de transposer pour BURE ?

Réponse du 11/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Le Centre de stockage de l’Aube (CSA) est exploité par l’Andra dans le respect des règles de sûreté. Il en sera de même pour Cigéo. Dans son dernier rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France (2012), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) « porte une appréciation positive sur la façon dont l’ANDRA exploite ses centres de stockage de déchets radioactifs ».

Depuis la mise en service du CSA il y a plus de 20 ans (1992), aucun incident supérieur au niveau 1 de l’échelle INES (anomalie sortant du régime de fonctionnement autorisé, sans conséquence sur le site ou hors du site) n’a eu lieu. Chaque année, plusieurs milliers de mesures sont effectuées sur le site et dans son environnement afin de vérifier que le Centre ne présente pas de risque pour la santé.

L’impact du Centre est soumis au contrôle de l’ASN, qui mandate régulièrement des laboratoires indépendants pour réaliser des mesures sur les installations et dans l’environnement pour vérifier la fiabilité des mesures réalisées par l’Andra. Conformément à la réglementation, les résultats de la surveillance effectuée par l’Andra font l’objet d’un rapport annuel rendu public. En complément, des contre-expertises indépendantes ont déjà été réalisées autour du CSA, à la demande de la Commission locale d’information, comme récemment par l’ACRO (Association pour la radioactivité dans l’ouest). Ces contre-expertises confirment les résultats de l’Andra.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat