QUESTION 130 - Que ferez-vous de l'argile extraite ?
Posée par Alain CORREA [STOP EPR PENLY], (ELBEUF), le 27/05/2013
Bonjour,
Que ferez-vous de l'argile extraite du sous-sol lors du creusement des galeries? Où sera t-elle entreposée? Quels volumes seront extraits? Combien de camions seront necessaires pour la transporter?
Merci.
Réponse du 29/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Les déblais d’argile excavés lors du creusement de l’installation souterraine représenteront un volume de l’ordre de 10 millions de mètres cubes, répartis sur une centaine d’années*. Environ 40 % des déblais seront réutilisés pour remblayer les ouvrages souterrains à la fermeture de Cigéo.
Les déblais seront stockés en surface dans des « verses ». Ces verses seront réalisées progressivement, sur une emprise estimée à terme de l’ordre de 130 hectares. Elles feront l’objet d’un traitement spécifique afin d’être intégrées au paysage (utilisation de la topographie du site, couverture végétale, reboisement…) en cherchant à limiter leur extension, en hauteur et en surface.
L’implantation des verses est étudiée à proximité immédiate des installations de Cigéo pour limiter les besoins en transports. Sur la période séculaire d’exploitation de Cigéo, le transport de l’argile excavée jusqu’aux verses correspondrait à un flux moyen de l’ordre d’une trentaine de camions par jour. Pendant la phase initiale du chantier, des transports de déblais seront nécessaires entre les 2 sites où seront implantées les installations de surface de Cigéo, avec des flux plus importants. Ces sites sont distants de l’ordre de 5 km. Plusieurs options sont étudiées pour ces transports (voie dédiée, convoyeur, télébenne…).
* A titre de comparaison, le volume de déblais générés par le creusement de grands tunnels est du même ordre de grandeur (environ 7 millions de mètres cubes pour le tunnel sous la Manche, environ 15 millions de mètres cubes pour le futur tunnel de base de la liaison ferroviaire Lyon-Turin) mais répartis sur une dizaine d’années.