QUESTION 1024 - Stockage des déchets
Posée par Saima NAH [L'organisme que vous représentez (option)], le 15/12/2013
Le problème de la gestion des déchets nucléaires s'étant posé dès le début, plus ou moins, pourquoi poursuivons-nous dans la voie du nucléaire alors que nous n'avons pas de solution satisfaisante ? La plupart des déchets étant à vie longue et radioactivité élevée, leur enfouissement n'est pas une solution satisfaisante. En effet, allons-nous polluer tout le sous-sol français puis étranger, sachant qu'on ne peut pas éliminer ces déchets rapidement pour faire de la place aux suivants ? Pourquoi les autorités ne mettent pas tout simplement un terme à cette aberration tant environnementale qu'économique ?? On dépense des sommes astronomiques pour pourrir notre terre, nos responsables politiques n'ont-ils donc pas de conscience environnementale, sociale, humaine ?
Réponse du 20/01/2014,
Réponse apportée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :
La loi du 28 juin 2006 a fait le choix du stockage réversible profond pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs et ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations futures. Elle demande à l’Andra d’étudier et d’implanter Cigéo en rappelant que « la demande d'autorisation de création [d’un centre de stockage en couche géologique profonde de déchets radioactifs] doit concerner une couche géologique ayant fait l'objet d'études au moyen d'un laboratoire souterrain. » L’Andra poursuit donc ses études en vue d’élaborer pour 2015 le dossier support à l’instruction de la demande d’autorisation de création de Cigéo en Meuse/Haute-Marne, dans la couche d’argile dont les propriétés de confinement sont désormais reconnues.
Quelles que soient les orientations en matière de politique nucléaire, les déchets déjà produits devront être gérés de façon sûre et responsable. Il est par conséquent nécessaire de consacrer de l’argent à la construction et à l’exploitation des centres de stockage. En vertu de la loi, ces sommes qui ont été mises de côté par les producteurs de déchets ne peuvent pas être détournées à d’autres fins. Cela conduirait à reporter intégralement sur les générations futures les charges de long terme liées à la gestion des déchets radioactifs.
Enfin, le président de la République a décidé d’engager la transition énergétique, cette transition reposant d'une part sur la sobriété et l’efficacité énergétique, et d'autre part sur la diversification des sources de production et d'approvisionnement.
Concernant la diversification de nos sources d’énergies, le Président de la République a fixé un cap : réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% d'ici 2025. Parallèlement, le Président de la République a indiqué que la transition énergétique serait fondée sur deux principes : l'efficacité énergétique d'une part, et la priorité donnée aux énergies renouvelables d'autre part. Cette mutation prendra du temps et supposera des étapes d’évaluation en fonction des progrès technologiques et scientifiques et des prix relatifs de chaque source d’énergie.