Réunions

< RETOUR

QUESTION 305 -
Posée par Michel IGAS, le 05/08/2013

Sur le territoire de quelle(s) commune(s), l'Andra privilégie-t-elle une gestion des déblais à proximité de Cigéo pour limiter les transports associés?

Réponse du 24/10/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Si Cigéo est autorisé, les installations liées à la zone « descenderie » seraient implantées sur le territoire des communes de Bure et de Saudron et celles liées à la zone « puits » seraient implantées sur le territoire des communes de Mandres-en-Barrois ou de Bonnet selon les scénarios étudiés (cf. chapitre 3 du dossier du maître d’ouvrage). Les déblais seraient gérés sur ces sites.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat

COMMENTAIRES
IGAS honoraire
Ajouté par Maurice MICHEL, ASODEDRA (GRAND 88350), le 24/10/2013 [Origine : Site Internet]

Dans la convention signée entre l'Andra et la Safer-Lorraine en 2009, les communes de Aulnois en Perthois, Juvigny en Perthois, Pagny Sur Meuse, Savonnières en Perthois et Void "ont d'ores et déjà été identifiées" comme "sites capables d'accueillir d'éventuels remblais". En juillet 2013, la Safer- Lorraine a communiqué au CLIS de Bure "la liste des communes susceptibles de recevoir les verses" de Bure arrêtée au 31 mai 2013 : Brauvilliers, Ménil Sur Saulx, Saint Germain, Juvigny en Perthois et Void.
Nous prenons note qu'en dernière option arrêtée au 31 octobre 2013, l'Andra a décidé que les déblais seront gérés sur les communes de Bure, Saudron, Bonnet et Mandres en Barrois. Cette inconstance dans la désignation des communes d'accueil des verses interroge sur le sérieux des recherches et expertises menées à cette fin.
Sous le bénéfice de cette remarque, nous estimons qu'il est de la responsabilité du maître d'ouvrage d'informer les habitants de ces communes, si leur désignation est définitive, des modalités précises selon lesquelles seront gérés sur leur territoire les 10 millions de mètres cubes de déblais de roche excavés, et en particulier des mesures de prévention des nuisances associées : circulation d'engins, bruit, dégagements de poussières, etc.

Réagissez >