QUESTION 110 - Cout de fonctionnement du site dans 100, 1000, 10.000 ans
Posée par JC BENOIT, (RENNES), le 24/05/2013
Comment est-il possible d'estimer le coût global de fonctionnement de ce site dans 100, 1000, 10.000 ans ou jusq'au millions d'années? Cela a -t il un sens? Autant lire dans le marc de café.
Réponse du 23/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Contrairement à l’entreposage pérennisé qui impliquerait que la société soit en mesure de remplacer indéfiniment les installations où les déchets sont entreposés – et donc soit en mesure de financer des coûts d’investissement, de fonctionnement et de démantèlement dans 100, 1000, 10 000 ou jusqu’au million d’années, le but du stockage est de mettre en sécurité de manière définitive les déchets radioactifs et de limiter les charges qui seront supportées par les générations futures.
Lorsque le stockage sera fermé, les coûts résiduels seront très limités. La seule charge laissée aux générations futures sera d’assurer la mémoire du site aussi longtemps que possible. Les générations futures pourront également continuer à assurer une surveillance du site. Néanmoins, le stockage restera sûr même si le site venait à être oublié.
L’évaluation du coût du stockage doit prendre en compte l’ensemble des coûts sur plus de 100 ans : les études, la construction des premiers ouvrages (bâtiments de surface, puits, descenderies), l’exploitation (personnel, maintenance, énergie…), la construction progressive des ouvrages souterrains, leur fermeture… Un travail important est réalisé par l’Andra sur les outils et méthodes de chiffrage pour apporter le maximum de robustesse à l’évaluation de ces différents coûts. Néanmoins cette évaluation fait nécessairement l’objet d’incertitudes compte tenu de la durée du projet. La mise à jour régulière de l’évaluation du coût de Cigéo permet de prendre en compte l’avancement des études et le retour d’expérience qui sera progressivement acquis.