Réunions

< RETOUR

QUESTION 153 -
Posée par Joël GLICA, (PONT LA VILLE), le 04/06/2013

Zone stable à très faible sismicité? Sur des couches âgées de 160 millions d'années qui peut assurer la pérennité du futur site?

Réponse du 29/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

La stabilité et la très faible sismicité de la zone d’implantation du laboratoire souterrain sont confirmées par les scientifiques qui ont travaillé sur ce site depuis plus de 20 ans. Le site de Meuse/Haute-Marne appartient à un domaine géologique stable (voir carte), particulièrement favorable pour l’installation d’un stockage. L’activité sismique est en effet extrêmement faible, comme le prouvent les enregistrements de sismicité instrumentale (écoute sismique depuis 1961 à l’échelle de la France) qui sont capables de détecter des microséismes, et les chroniques historiques (séismes ayant été ressentis et/ou ayant occasionné des dégâts au cours des derniers 1 000 ans).

Au-delà de ces données, la stabilité et la très faible sismicité du site s’expliquent par sa situation géographique dans le bassin parisien qui est protégé des mouvements liés à la tectonique des plaques (collision du continent africain avec l’Europe).

De fait, la couche d’argilite étudiée par l’Andra est une couche épaisse, profonde, ancienne qui n’a pas été modifiée de façon significative depuis sa formation, il y a 160 millions d’années. Passée la période de réversibilité du stockage qui doit durer une centaine d’années, l’accès depuis la surface sera scellé et les installations de surface seront démantelées. Dès lors, le stockage ne nécessitera plus d’actions humaines. Et c’est la couche d’argilite qui prendra le relai des barrières créées par l'homme (conteneurs de déchets et ouvrages de stockage) pour assurer le confinement de la radioactivité des déchets sur le long terme.

Zonage sismique de la France

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat