Réunions

< RETOUR

QUESTION 350 - Cause toujours !...
Posée par Bernard CHARAVIN, (NYONS), le 30/09/2013

Une question me hante : à quoi sert un "débat public" alors que des travaux gigantesques ont déjà été réalisés dans le cadre de ce projet ? Tout sera donc arrêté si les citoyens se montrent opposés à l'enfouissement, et l'on cultivera des champignons dans ces galeries ? Dormez, braves gens, tout est calme ! J'ai comme le sentiment (une fois de plus) d'être pris pour un ... !

Réponse du 18/11/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Aujourd’hui, la décision de créer Cigéo n’est pas prise. L’Andra a justement souhaité que le débat public intervienne en 2013, quand le projet n’est pas encore finalisé, pour prendre en compte le débat public dans la suite de ses études en vue d’établir le dossier de demande d’autorisation de création du centre de stockage. La décision éventuelle de créer Cigéo reviendra à l’État après un long processus qui durera plusieurs années et qui démarrera lorsque l’Andra aura déposé la demande de création de Cigéo en 2015. Ce processus comprendra notamment une évaluation de sûreté par l’Autorité de sûreté nucléaire et une évaluation scientifique par la Commission nationale d’évaluation, l’avis des collectivités territoriales, le vote d’une nouvelle loi fixant les conditions de réversibilité et une enquête publique.

Les seules galeries souterraines existantes sont celles du Laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne. Ce laboratoire de recherche permet d’étudier à 500 mètres de profondeur les propriétés de la roche argileuse étudiée pour le stockage. Cette installation n’a en aucun cas été conçue pour accueillir un jour des déchets radioactifs.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat