QUESTION 937 - Mépriser le futur
Posée par françois-xavier LOUIS [L'organisme que vous représentez (option)], (BIARRITZ), le 15/12/2013
N'est-ce pas un mépris (criminel ?) de ceux qui nous succéderont (dans 100, 1000, 10 000, etc. ans) que de risquer leur environnement, leur santé et leur vie du haut de nos faibles connaissances actuelles et au prétexte de satisfaire égoïstement à des petits quotidiens cupides et mesquins ? N'en avons-nous, donc, jamais assez d'étaler ainsi notre médiocrité aux générations futures ?
Réponse du 20/01/2014,
Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :
Où voyez-vous un mépris des générations futures dans le fait de vouloir mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs et ne pas leur en faire porter la charge ? Car c’est l’objectif du stockage géologique.
La question de la protection de l’homme et de l’environnement vis-à-vis de la dangerosité des déchets radioactifs se pose quel que soit le mode de gestion envisagé. Ces déchets ont été produits en France depuis une cinquantaine d’années par les premières installations nucléaires, aujourd’hui arrêtées, et par les installations nucléaires actuelles, dont le démantèlement produira également des déchets radioactifs. Notre génération est donc responsable de mettre en place des solutions de gestion sûres pour ces déchets et de ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations suivantes. Ces principes sont inscrits dans le code de l’environnement par la loi du 28 juin 2006.
L’objectif du stockage profond est de protéger à très long terme l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets les plus radioactifs. La sûreté à très long terme du stockage doit être assurée de manière passive, sans dépendre d’actions humaines. Cela repose notamment sur le choix du milieu géologique et sur la conception du stockage. Cette solution reste sûre à long terme, même en cas d’oubli du site, contrairement à l’entreposage.