QUESTION 819 - Pourquoi, encore, utiliser l'énergie nucléaire ?
Posée par Daniel PERRET [L'organisme que vous représentez (option)], (CHANTONNAY), le 14/12/2013
Le manque de démocratie ayant présidé, à l'origine, à la création du CEA et au programme nucléaire civil, ensuite, se comprenait par le développement envisagé de la "force de frappe nucléaire française". Comment justifier, en 2013, la poursuite de ces programmes ?
Réponse du 17/01/2014,
Réponse apportée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :
Le CEA est un établissement public industriel et commercial (EPIC). Le CEA est l’outil dont la puissance publique s’est dotée pour conduire des programmes de recherche en vue d’accroître la connaissance scientifique et stimuler l’innovation et les transferts de technologies dans un certain nombre domaines spécifiques représentants des enjeux stratégiques et sociétaux majeurs.
La France s’est dotée d’un cadre législatif favorisant la transparence dans le domaine du nucléaire et de plusieurs structures de concertation, d ‘information et de débat. Ainsi, des Commissions Locales d’information (CLI) ont été créées auprès des installations nucléaires. Elles sont chargées d’une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des installations nucléaires sur les personnes et l’environnement. Ces CLI sont regroupées en une Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (ANCCLI). Le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN) a été créé par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite "loi TSN"). C’est une instance d’information, de concertation et de débat sur les risques liés aux activités nucléaires et l’impact de ces activités sur la santé des personnes, sur l’environnement et sur la sécurité nucléaire. De plus, la loi du 13 juin 2006 instaure un droit d’accès à l’information en matière nucléaire directement auprès des exploitants, qui permet à tout un chacun de s’informer.