QUESTION 277 -
Posée par Damien GIRARD, le 24/07/2013
Comment pouvons-nous prédire l'avenir sur déjà 120 ans de ventilations des galeries (72h de pannes = catastrophe mondiale) en sachant que les pays ne sont pas stables (dernièrement, Sarkosy voulait vendre des centrales nucléaires à Kadafy, Pompidou au Cha d'Iran) et que les évènements climatiques (tornade localisée, innondation en 1999, la centrale du Bugey avait failli + le personnel + les infrastructures routières) ?
Réponse du 18/11/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Une panne de ventilation de 72h dans le stockage ne conduirait absolument pas à une catastrophe mondiale.
Les études montrent que, dans le pire des cas, à moins d’une panne de ventilation qui durerait plus d’une dizaine de jour, la concentration en hydrogène dans les alvéoles ne dépassera pas la limite d’explosivité. Au vu du retour d’expérience industriel et minier, ce laps de temps est suffisant pour mettre en place une ventilation de secours. Par précaution, les conséquences d’une éventuelle explosion sont tout de même évaluées afin d’envisager tous les scénarios possibles : les résultats montrent qu’une telle explosion serait de faible ampleur et n’entrainerait qu’un léger endommagement des colis concernés sans perte de confinement des substances radioactive qu’ils contiennent.
En tout état de cause, la question de la gestion de la ventilation n’est pas spécifique à Cigéo : une ventilation des colis de déchets produisant de l’hydrogène est nécessaire, aussi bien en stockage que dans les entrepôts dans lesquels ces déchets sont provisoirement entreposés aujourd’hui.