Réunions

< RETOUR

QUESTION 619 -
Posée par MEDEF MEUSE, le 03/12/2013

Question posée dans le cahier d'acteur du MEDEF Meuse :

De 1300 à 2300 emplois directs vont être créés avec Cigéo d’ici 2025, puis entre 600 et 1000 pendant les 100 ans d’exploitation du site. Il faudrait donc gérer aussi à cette date cette diminution d’emplois. La réponse est-elle à la hauteur des attentes et des besoins ?

Réponse du 10/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Si la création du projet Cigéo est autorisée, une des caractéristiques du projet est qu’il sera construit et exploité sur plus de 100 ans. L’estimation donnée par les études d’esquisse indique que de 1 300 à 2 300 personnes travailleraient à la construction des premières installations de Cigéo. Après 2025, de l’ordre de 600 à 1 000 personnes travailleraient de manière pérenne sur le site pour assurer à la fois l’exploitation des installations et la construction progressive de l’installation souterraine qui se poursuivra en parallèle.

Comme sur d’autres grands chantiers (LGV Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux, EPR Flamanville...) un travail d’anticipation doit être conduit entre le maître d’ouvrage et les acteurs locaux afin de préparer les phases de mobilisation et de démobilisation des salariés du site. Cette anticipation implique une coordination forte entre les acteurs lors de la mobilisation, afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre des entreprises, par des mesures favorisant la formation et la constitution d’un vivier de candidatures locales. Avec la fin de la période construction initiale de Cigéo, des démobilisations devront être planifiées (même si des chantiers de construction se poursuivront pendant toute la durée de Cigéo). L’Andra, les entreprises intervenant sur le chantier et les acteurs locaux devront développer des actions d’accompagnement, de formation et de reconversion pour favoriser la sécurisation des parcours professionnels des salariés du chantier à une échelle locale, régionale ou nationale.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat