QUESTION 837 - paris sur l'avenir
Posée par madeleine CHATARD [L'organisme que vous représentez (option)], (BELIGNEUX), le 14/12/2013
il faut refroidir en permanence les futs contenant les déchets radioactifs Comment l'andra s'organise pour que dans les siècles prochains voir millénaires les générations futures assument cette charge ?
Réponse du 27/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Les colis de déchets de haute activité (HA) ont une puissance thermique significative, du fait de leur haut niveau de radioactivité. A l’instar de la radioactivité, la chaleur dégagée par ces colis décroît dans le temps, principalement durant les premières centaines d’années : par exemple, la puissance thermique d’un colis de déchets HA est de l’ordre de 2 000 W au moment de sa fabrication et diminue à 500 watts au bout d’une soixantaine d’années.
Pour être stockés dans Cigéo, leur puissance thermique devra avoir suffisamment diminué pour qu’il ne soit pas nécessaire de les refroidir dans le stockage. Ainsi, si Cigéo est autorisé, la majorité des déchets HA ne serait stockée qu’au-delà de 2075, après une phase d’entreposage de plusieurs dizaines d’années sur le site Areva de La Hague, le temps que leur puissance thermique diminue.
Après la fermeture du stockage, sa sûreté sera assurée de manière passive, c’est-à-dire sans dépendre d’actions humaines, contrairement à un entreposage. La chaleur résiduelle émise par les déchets HA s’évacuera dans la roche.