Réunions

< RETOUR

QUESTION 156 - Proximité de captage d'eau potable du site d'enfouissement
Posée par Jc BENOIT, (RENNES), le 04/06/2013

Où se situent les points de captage d'eau potable les plus proches du site d'enfouissement et à quelle profondeur s'effectue le captage ? Quels contrôles de radioactivité effectués sur ces points de captage (notamment tritium, autres) Quelles normes de radioactivité sur l'eau potable ?

Réponse du 31/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

On dénombre 15 captages destinés à l’alimentation en eau potable (AEP) dans un rayon de 10 km autour de la zone étudiée pour l’implantation souterraine de Cigéo (ZIRA). Ces captages sont réalisés à des profondeurs allant de 3 à 330 mètres selon leur localisation (cf. carte jointe). Les captages les plus proches de la zone étudiée sont peu profonds. Aucun de ces captages n'atteint la couche d'argile étudiée pour l'implantation du stockage, qui ne présente pas de ressource en eau exploitable.

Les analyses des eaux potables issues des captages sont réalisées par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé. L’ensemble des informations sur ces captages sont disponibles auprès des agences régionales de santé (ARS) de la Meuse et de la Haute-Marne.

Les limites et références de qualité des eaux destinées à la consommation humaine sont fixées par un arrêté du 11 janvier 2007. Concernant, la radioactivité, la référence de qualité porte sur la dose totale indicative (DTI), qui correspond à l’exposition annuelle résultant d’une consommation régulière de l’eau. Cette référence de qualité est fixée à 0,1 mSv.

Localisation des captages d’alimentation en eau autour de la zone d’implantation de Cigéo

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat