Posée par dominique ROBERT [L'organisme que vous représentez (option)], (LA BRUNELLERIE), le 22/11/2013
Dans ce contexte qui bafoue toute loi démocratique, les questions logistiques qui restent sans vraie réponse possible du fait d'un avenir inconnu sont si nombreuses que je ne peux en poser qu'une: Que tirez-vous d'un tel acharnement à détruire la vie?
Réponse du 08/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
De quel « acharnement à détruire la vie » parlez-vous ? L’objectif fondamental de Cigéo est justement de protéger l’homme et l’environnement sur le très long terme de la dangerosité des déchets radioactifs. La sûreté est au cœur du projet Cigéo. L’Andra doit démontrer qu’elle maîtrise les risques en exploitation et après la fermeture du stockage pour que la création de Cigéo puisse être autorisée. Par ailleurs, si Cigéo est autorisé, sa construction se fera de manière très progressive pour contrôler toutes les étapes de son développement.
Vous invoquez un déni de démocratie. Or le Parlement s’est saisi de la question des déchets radioactifs en 1991 puis en 2006. Il se saisira à nouveau du sujet pour définir les conditions de réversibilité. Depuis plus de 20 ans, l’ensemble des recherches menées sur la gestion des déchets radioactifs sont évaluées de manière indépendante sur le plan scientifique et de la sûreté. Ces évaluations sont publiques et consultables sur le site du débat public. Les acteurs locaux, en particulier le Comité local d’information et de suivi, sont associés à chaque étape du projet. A ce jour, près de 100 000 personnes ont fait la démarche de venir visiter le site du Laboratoire souterrain où sont menées les recherches sur le projet de stockage.
La création de Cigéo n’est pas décidée. Le débat public est l’occasion de permettre à chacun de s’exprimer sur le projet présenté par l’Andra. Les conclusions du débat public seront prises en compte par l’Andra dans la poursuite des études.
Commentez
Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active