QUESTION 688 - déchets prévus
Posée par Michel JABELOT [L'organisme que vous représentez (option)], (HAUTE MARNE), le 11/12/2013
Il faut s'occuper de ces déchets sans attendre ! Connaissez-vous l’ensemble des déchets qui pourraient être stockés ? En quelle quantité ? Merci . michel
Réponse du 30/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Le projet de stockage profond Cigéo est conçu pour mettre en sécurité définitive les déchets dont le niveau de radioactivité et la durée de vie ne permettent pas de les stocker, de manière sûre à long terme, en surface ou à faible profondeur.
Les déchets concernés proviennent principalement du secteur de l’industrie électronucléaire et des activités de recherche associées ainsi que, dans une moindre part, des activités liées à la Défense nationale. Les déchets dits de « haute activité » (HA) correspondent principalement aux résidus hautement radioactifs issus du traitement des combustibles nucléaires usés utilisés pour la production d’électricité. Les déchets dits de « moyenne activité à vie longue » (MA-VL) ont des origines variées : résidus issus du traitement des combustibles nucléaires usés et de la fabrication de certains combustibles, composants (hors combustible) ayant séjournés dans les réacteurs nucléaires, déchets technologiques issus de la maintenance des installations nucléaires, de laboratoires, d’installations liées à la Défense nationale, du démantèlement...
Cigéo est conçu pour prendre en charge l’ensemble des déchets les plus radioactifs produits par les installations nucléaires passées, actuelles et en cours de construction. Par précaution, des volumes supplémentaires sont prévus en réserve dans Cigéo pour certains déchets de faible activité à vie longue qui, le cas échéant, ne pourraient pas être stockés dans le stockage à faible profondeur à l’étude par l’Andra.
L’inventaire détaillé des déchets radioactifs susceptibles d’être stockés dans Cigéo est connu et a été établi en lien avec les producteurs de déchets. Le document est disponible sur le site du débat public : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/rapport-etude/dechets-pris-en-compte-dans-etudes-conception-cigeo.pdf.