Réunions

< RETOUR

QUESTION 662 - colis bitumineux
Posée par Elisabeth GUILLERY [L'organisme que vous représentez (option)], (MEXIMIEUX), le 08/12/2013

Comment être sûr que les colis bitumineux non étanches, qui ne peuvent donc être qu'en position verticale, ne présentent aucun danger dans un espace confiné à 500 m sous terre, et en atmosphère explosive, à cause des rejets d'hydrogène ? En cas de problème sera t-il possible de redresser, de déplacer, de reprendre un colis défectueux, et qui de plus serait en train de voir migrer les radionucléides à l'extérieur des colis, de par le gonflement naturel des colis bitumineux ? Par ailleurs, hors du colis le bitume participe activement au risque d'incendie : comment affirmer, comment démontrer que bitume plus hydrogène n'entraîne pas l'infaisabilité du stockage ?

Réponse du 28/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
 
Le conditionnement par bitumage avait été retenu dans les années 1960 car il permet d’immobiliser les substances radioactives et d’empêcher leur dispersion (par exemple en cas de chute de colis de déchets lors d’une opération de manutention), en enrobant ces substances dans une matrice de bitume qui est ensuite coulée  dans des fûts en acier. Les déchets bitumés sont actuellement entreposés sur les sites de Marcoule (CEA) et de La Hague (Areva NC). Leur stockage dans Cigéo ne pourra être autorisé par l’Autorité de sûreté nucléaire que si l’Andra démontre qu’elle maîtrise les risques associés à leur stockage.

Pour garantir la sûreté lors de leur stockage, l’Andra prévoit de placer les déchets bitumés dans des conteneurs de stockage robustes, de forte épaisseur, en béton armé (10 tonnes environ). Ces conteneurs devront résister aux agressions potentielles dans l’installation (incendie, explosion, chute). Ainsi, même en cas de problème pendant l’exploitation, il serait possible d’intervenir sur un colis de déchets bitumés, le colis de stockage garantissant le confinement des déchets. En particulier, en cas de gonflement, les déchets bitumés resteraient confinés à  l’intérieur du conteneur en béton.

Les conteneurs de stockage apportent une protection supplémentaire en cas d’incendie en complément des autres dispositifs retenus dans la conception de Cigéo (réduction des charges calorifiques dans les équipements du stockage, dispositifs de détection et d’extinction, compartimentage des installations pour éviter toute propagation d’un incendie, possibilités d’intervention rapide des pompiers dans l’installation souterraine de Cigéo). Un programme d’essais est en cours sur des conteneurs de stockage avec des essais de feu à l’échelle 1 pour qualifier leurs performances.

Les déchets bitumés dégagent de faibles quantités d’hydrogène gazeux (quelques litres par an et par fût) , non radioactif. Au-delà d’une certaine quantité, l’hydrogène présente un risque d’explosion en présence d’oxygène. Pour maîtriser ce risque, l’Andra fixe une limite stricte aux quantités d’hydrogène émise par chaque colis de déchets, qui fera l’objet de contrôles. Pour éviter l’accumulation d’hydrogène, les installations souterraines et de surface seront ventilées pendant leur exploitation, comme le sont les installations d’entreposage dans lesquelles se trouvent actuellement ces déchets. Compte tenu de sa contribution à la sûreté de l’installation, la ventilation fait l’objet de mesures de fiabilisation pour réduire le risque de panne. De plus, des dispositifs de surveillance seront mis en place pour détecter toute anomalie sur le fonctionnement de la ventilation. Des situations de perte de la ventilation ont été envisagées. Les analyses de l’Andra montrent que, dans ce cas, on disposera alors de plus d’une dizaine de jours pour la rétablir, ce qui permettra de mettre en place les dispositions nécessaires. Les conséquences d’une explosion au sein d’une alvéole de stockage ont néanmoins été évaluées. Les résultats montrent que les colis de stockage ne seraient que faiblement endommagés, ce qui ne compromettrait pas le confinement des substances qu’ils contiennent.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat