QUESTION 36 - Pourquoi enfouir les déchets quand on pourrait les bruler
Posée par John LAURIE [HTTP://ENERGIEDUTHORIUM.FR], (VERSAILLES), le 16/05/2013
Nous avons des déchets à vie longue à cause des réacteurs actuels qui utilisent un combustible solide. Avec un combustible LIQUIDE on peut filtrer pour extraire uniquement les produits de fission. Les actinides peuvent retourner dans le réacteur pour fissioner et produire de l'énergie. Nous pouvons résoudre le problème des déchets avec un changement de technologie. Ce sera beaucoup moins cher que de tout enfouir
Réponse du 21/06/2013,
Réponse apportée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Edf :
Il existe en effet un concept de réacteur dit "à sels fondus" dans lequel le combustible est sous forme liquide. Ce type de technologie permettrait de séparer les produits de fission des actinides, ces derniers pouvant effectivement être de nouveau fissionnés en réacteur pour produire de l'énergie.
Ce concept de réacteur fait partie de la famille des réacteur dits de 4ème génération, qui font l'objet actuellement d'études et recherches au niveau international. La faisabilité technique et industrielle d’un réacteur dit "à sels fondus" de 4ème génération, n'est pas aujourd'hui démontrée et son déploiement industriel n'est donc pas envisagé en France actuellement.
Leur fonctionnement génèrerait également des produits de fission et des produits d'activation, dont certains à vie longue qui consistueraient des déchets pour lesquels le stockage profond serait la solution de gestion à long terme.
Enfin, l'éventuel déploiement de réacteurs de ce type ne supprimera pas la nécessité de disposer d'une solution pour les déchets à vie longue déjà produits qui représentent actuellement plus de la moitié des déchets radioactifs à stocker dans Cigéo.