Réunions

< RETOUR

QUESTION 1461 -
Posée par Pierre BENOIT, le 23/12/2013

Question posée dans le cahier d'acteurs de M. Pierre BENOIT :

Le site dégagera des composés radioactifs volatils. Sont-ils quantifiés?

Réponse du 28/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Effectivement, comme présenté dans le Dossier du maître d’ouvrage page 57, Cigéo sera à l’origine de très faibles quantités de rejets radioactifs provenant pour la quasi-totalité d'émanation de carbone 14, tritium ou krypton 85 contenus dans certains colis de déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL). Ces rejets seront canalisés, mesurés et strictement contrôlés avant d’être relachés dans l'atmosphère.

L'Autorité de sûreté nucléaire fixera les limites autorisées pour ces rejets et en assurera un contrôle strict. Une première évaluation, sur des hypothèses pessimistes, indique que leur impact serait de l’ordre de 0,01 milliSievert par an (mSv/an) à proximité du Centre, soit très largement inférieur à la norme règlementaire (1mSv/an) et à l’impact de la radioactivité naturelle (2,4 mSv/an en moyenne en France).

Ces rejets dureront uniquement le temps de l’exploitation du site. En effet, après la fermeture du stockage, les alvéoles dans lesquelles les déchets seront stockés auront été fermées et il n’y aura plus de rejets de ce type.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat