QUESTION 826 - pourquoi et comment pouvez-vous dire que vous maîtrisez tous les risques pour les millions d'années à venir ?????????
Posée par danielle CHARLEMAGNE [MOI-MÊME...], (SAINT DIZIER), le 14/12/2013
Tous les matériels et matériaux subissent l'usure, l'érosion : comment pouvez-vous être si sûrs qu'il ne se produira pas un accident mécanique, électrique, informatique, une erreur humaine, une erreur de conception ou bien un mouvement de terrain, un tremblement de terre, un agrandissement de faille, une infiltration d'eau... vous vous prenez pour des dieux nucléocrates tout-puissants ? Lorsque le site sera définitivement fermé il ne sera plus possible de remédier à un problème technique ou à celui provoqué par un mouvement de terrain... et encore moins à un séisme ! parmi les solutions vous avez choisi la MEILLEURE pour notre présent et pour, aller disons les 100 prochaines années. Mais vous avez choisi LA PIRE DES SOLUTIONS pour les générations futures ! Je vous considère comme des ASSASSINS en puissance... ASSASSINS de nos descendants ! les catastrophes nucléaires ces 50 dernières années ne suffisent pas à vous ouvrir les yeux ! vous persistez dans la voie du nucléaire et ne savez plus que faire des déchets ! vous êtes vraiment des apprentis sorciers !
Réponse du 17/01/2014,
Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :
Vos propos sont insultants pour toutes celles et tous ceux qui travaillent à la mise en œuvre de solutions sûres pour protéger les populations actuelles et futures des risques liés aux déchets radioactifs. Toutes les personnes qui travaillent à l’Andra partagent une même valeur : la responsabilité. Nous sommes responsables de la sûreté de nos installations. Nous sommes responsables devant les territoires qui nous accueillent. Nous sommes également responsables devant les générations futures. Les personnes de l’Andra qui travaillent sur les sites de stockage et habitent à proximité sont les premières concernées par la sécurité. Croyez-vous qu’elles accepteraient de travailler sur un site dont la sûreté ne serait pas garantie ?
Quels que soient les choix énergétiques futurs, c’est la responsabilité de notre génération de proposer aux générations suivantes une solution permettant de mettre définitivement en sécurité ces déchets, qui sont produits en France depuis plusieurs dizaines d’années. Ces principes sont inscrits dans le code de l’environnement par la loi du 28 juin 2006.