QUESTION 323 -
Posée par Dominique GRENECHE, (MARCOUSSIS), le 19/09/2013
En cas de tremblement de terre, des failles profondes peuvent se créer et modifier la circulation des eaux souterraines : est-ce un scenario crédible? Quelles conséquences?
Réponse du 20/12/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Ce ne sont pas les tremblements de terre qui produisent des failles, mais le jeu de ces failles qui produisent les tremblements de terre. Ces jeux sont la conséquence de la tectonique des plaques et des contraintes mécaniques engendrées au sein de la croûte terrestre. Il n’existe pas de failles sous le site Cigéo, et la création de nouvelles failles (liée à la tectonique des plaques, qui est très bien comprise aujourd’hui) au cours des prochains millions d’années, sur la durée de vie des déchets radioactifs, n’est pas envisageable.
Le site d’implantation de Cigéo (située à l’Est du Bassin de Paris) est à l’écart des zones actives où se produisent les jeux de failles qui absorbent le rapprochement des continents Afrique et Europe. Les mouvements tectoniques de grande amplitude et forts séismes qui en découlent se localisent pour l’essentiel en Méditerranée et dans les chaines de montagnes qui la bordent, et pour le reste (résidu) au niveau des grandes failles qui affectent la plaque européenne, comme les failles du fossé d’Alsace et des Vosges en bordure Est du bloc stable que constitue le Bassin de Paris. Ce dernier compte parmi les régions les plus stables du globe. Il est quasiment asismique avec des taux de déformations extrêmement faibles à l’échelle des temps géologiques, comptés en millions d’années.
L’analyse des directions et vitesses de déplacements relatifs des stations GPS installées en Europe, confirme que le Bassin de Paris constitue un bloc rigide et que les déformations (de faible amplitude) se font à ses frontières, comme le souligne la répartition des séismes. En conséquence, seules les failles majeures qui existent déjà sont susceptibles de glisser, avec des mouvements de très faible amplitude, par à-coups séparés dans le temps par plusieurs dizaines à centaines de milliers d’années.
Les failles et leur incidence sur les écoulements souterrains sont prises en compte dans le modèle hydrogéologique. Le jeu de ces failles dans le futur sera sans incidence sur les écoulements, tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle du site et de la zone de fracturation qui se localise à l’Ouest du site Cigéo, en bordure de la vallée de la Marne, où les écoulements sont déjà guidés par les réseaux de fractures et guident la création des conduits karstiques dans les calcaires de l’Oxfordien.