QUESTION 255 -
Posée par Philippe MIAUX, le 23/07/2013
Pouvez-vous nous parler des conséquences autour des mines d'uranium françaises?
Réponse du 18/11/2013,
Réponse apportée par AREVA :
La dernière mine d'uranium en France a fermé en 2001. Il existe plus de 250 anciens sites miniers en France, tous réaménagés, dont moins de la moitié a été exploitée par AREVA. Néanmoins, la gestion de la totalité de ces anciens sites a été confiée à AREVA. La gestion de ces sites est régie par la circulaire du 22 juillet 2009.
Plus d'une centaine de spécialistes de la santé, de la radioprotection, de la géologie et de l’environnement assurent la surveillance environnementale des 250 anciens sites avec près de 10 000 analyses chaque année.
Les rapports et études réalisés jusqu’à aujourd’hui, et sous le contrôle des autorités, n’ont jamais relevé de problème sanitaire ou environnemental entraînant une remise en cause de la méthode de réaménagement des sites et de leur surveillance. Ces informations sont publiques et peuvent être consultées auprès des Directions Régionales de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL), sur simple demande.
Le réaménagement et le suivi environnemental des anciennes mines sont effectués suivant une méthodologie rigoureuse, dans le respect de la réglementation en vigueur et font l’objet de contrôles réguliers des autorités (DREAL, IRSN et ASN).