QUESTION 648 - Il faut transformer ces déchets
Posée par Jean-Pierre YVERT [L'organisme que vous représentez (option)], (GÄRDE 27 78530 GAGNEF SUÈDE), le 07/12/2013
Je réside actuellement en Suède. Je m'intéresse à ce problème des déchets. Je suis sûr qu'il ne faut pas les enfouir mais les transformer. Il y a des solutions qu'on nous cache peut-être, parce qu'elles seraient longues à finaliser et onéreuses. Par exemple, on n'entend presque pas parler des Z machines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine Elles permettent d'obtenir des très hautes températures, et donc de transformer les atomes des matières radioactives en atomes élémentaires. On parle de l'hélium. Pourquoi pas ? Il faut faire confiance en la science et non en la géologie qu'on ne maîtrise pas. Pourquoi aucune recherche sur ce type de transformation n'est faite et même pas envisagée ?
Réponse du 10/02/2014,
Réponse apportée pour l’Andra, maître d’ouvrage :
Le procédé que vous mentionnez fait sans doute référence à des recherches menées sur les réactions de fusion nucléaire associées à l’obtention de hautes températures. Le principe de la fusion consiste à produire de l’énergie en fusionnant deux atomes légers pour former un noyau plus lourd. Les radionucléides à période longue contenus dans les déchets radioactifs, qui ne sont pas des atomes légers, ne se prêtent pas à une réaction de fusion. Aussi les recherches menées sur la transmutation de radionucléides lourds (en l’occurrence les actinides) se fondent sur l’utilisation de neutrons rapides (plusieurs sources sont envisageables pour générer ces neutrons rapides) celles qui ont été étudiées à ce stade sont :
- des réacteurs de fission nucléaire à neutrons rapides,
- des systèmes hybrides associant un accélérateur de protons et un réacteur au sein duquel lequel les protons sont transformés en neutrons (par « spallation »).
L’un des arguments mis en avant par les partisans des réacteurs de fusion de type Z-machine pour la production future d’énergie nucléaire est l’absence de formation de déchets radioactifs. Nous ne disposons pas d’éléments pour confirmer ou infirmer cette information. En tout état de cause Cigéo est conçu pour gérer les déchets existants et ceux restant à produire par le parc électronucléaire actuel, et non ceux que produiront, le cas échéant, de futurs parcs.