Posée par raymond CHAUSSIN [L'organisme que vous représentez (option)], (CAEN), le 07/12/2013
Scellement : La notion de scellement est évolutive. La CNE faisait même un distingo entre un scellement provisoire et le scellement définitif juste avant la fermeture du stockage. Décision de fermeture qui ferait même l'objet d'une loi. Dans un siècle, y aura t-il encore la notion de lois dans ce qui sera peut-être devenu l'Europe ? Ce distingo a disparu du Dossier du maître d’ouvrage. Il n’est peut-être plus à l’ordre du jour. Mais méfions-nous, l’ANDRA sait très bien mentir par omission. Bref, que sait-on de la durée de fermeture d’une alvéole en vue du scellement provisoire ou définitif ? Si cette durée est supérieure à la durée d’accumulation d’hydrogène, soit 4%, on risque l’explosion ! La CNE a bien expliqué que nous avons un siècle devant nous pour trouver une solution fiable au scellement. Mais si on ne trouvait pas de solution fiable et budgétairement acceptable, est-il raisonnable d’enfouir, puisqu'on ne pourrait pas, par conséquent, fermer le stockage ?
Réponse du 28/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
La loi du 28 juin 2006 stipule que seule une loi peut autoriser la fermeture définitive du centre de stockage. Cette fermeture définitive, qui devrait intervenir au bout d’une durée de l’ordre d’une centaine d’années d’exploitation, consiste principalement à sceller les puits et descenderies d’accès à l’installation souterraine. Auparavant, l’exploitation de Cigéo comprendra plusieurs étapes intermédiaires de fermeture partielle : fermeture des alvéoles de stockage, puis fermeture de leurs galeries d’accès. Chaque étape de fermeture devra faire l’objet d’une autorisation spécifique. Ces éléments sont présentés dans le dossier du maître d’ouvrage (p78-79).
Conformément à la demande des évaluateurs, l’Andra met en œuvre un programme d’études et d’essais pour apporter les éléments nécessaires à la démonstration de la faisabilité industrielle des scellements dès la demande d’autorisation de création du stockage. Dans ce cadre, des dispositions spécifiques sont étudiées (mise en place d’un sas de protection, inertage…) pour exclure tout risque d’explosion lors des opérations de fermeture des alvéoles de stockage pour les déchets de moyenne activité à vie longue, dont certains dégagent de l’hydrogène gazeux en faibles quantités.
Commentez
Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active