Réunions

< RETOUR

QUESTION 269 -
Posée par Jean-Philippe BRETTE, le 24/07/2013

Vu que le démantèlement a prouvé aux USA sa faisabilité, et vu la robustesse des EPR, le devenir des déchets est-il la denirère condition pour légitimer le nucléaire comme réelle opportunité de production nettement plus propre pour sortir des énergies fossiles de façon réaliste? Le statut quo réclamé par les verts sert-il à temporiser la transition énergétique?

Réponse du 27/11/2013,

Réponse apportée le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :

Depuis plusieurs dizaines d’années, la France a mis en place une politique de gestion responsable de ses déchets radioactifs. En 2006, après quinze années de recherches encadrées par la loi « Bataille », d’avis des évaluateurs et d’un débat public, le Parlement a fait le choix du stockage réversible profond pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs et ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations futures.

En matière de transition énergétique, le Président de la République a fixé le cap suivant pour le mix électrique français : réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% d'ici 2025. Parallèlement, le Président de la République a indiqué que la transition énergétique serait fondée sur deux principes : l'efficacité énergique d'une part, et la priorité donnée aux énergies renouvelables d'autre part. Cette mutation prendra du temps et supposera des étapes d’évaluation en fonction des progrès technologiques et scientifiques et des prix relatifs de chaque source d’énergie.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat