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QUESTION 202 - LE TRANSPORT DES DÉCHETS RADIOACTIFS (DRA)
Posée par Maurice MICHEL [ASODEDRA], le 26/06/2013

Nous sommes vivement préoccupés, vous le savez, par les dangers présentés par le projet Cigéo pour les populations qui résident dans les zones voisines du site. Nous le sommes aussi par les risques spécifiques au transport des colis de déchets hautement radioactifs, pour le public riverain des axes de transport, entre leurs lieux de production ou les lieux où ils sont actuellement entreposés (La Hague, Marcoule, Cadarache, etc.) et le site de Bure où il est prévu de les enterrer. Plusieurs membres du CLIS le sont aussi.

Notre inquiétude est d’autant plus forte que le dossier du maître d’ouvrage (DMO), élaboré pour nourrir le débat public, est muet sur les mesures réelles de sûreté et de sécurité adoptées ou envisagées, y compris en cas d’accident ou de catastrophe ferroviaire. Si on excepte les scénarios techniques de desserte de Bure (p. 48 et 49), il consacre une seule page au transport des déchets, sans aucun développement sur les dispositions de précaution ou de prévention des risques, alors que tous les préventeurs s’accordent à reconnaître que l’activité de transport est un des secteurs les plus accidentogénes de notre pays.

De surcroît, nous estimons que l’organisation du débat public définie par la commission nationale du débat public (CNDP) ne prend pas correctement en compte la population riveraine des axes de transport des déchets nucléaires (pas de réunion spécifique, pas d’interlocuteur qualifié sur ce thème dans les réunions). Ensuite, nous observons, à lecture du DMO, que la carte des « itinéraires étudiés » pour l’acheminement ferroviaire des colis de DRA vers Cigéo ne mentionne que quelques (rares) grandes villes situées sur leur passage, par exemple :

- Dijon et Lyon sur l’axe Sud / Nord

- Caen, Rouen, Amiens, Reims sur l’hypothèse Nord de l’axe Ouest /

Est, Caen sur les hypothèses Sud et médiane du même axe, Paris étant «tangenté » dans les trois hypothèses(?).

Il nous paraît indispensable que toute la population riveraine des convois de DRA, y compris celle des localités de la banlieue parisienne, soit informée des projets de transport des DRA qui les concernent au premier chef. C’est dans cet esprit que nous posons la question suivante : QUELLE EST LA LISTE EXHAUSTIVE DES LOCALITÉS (OU GARES) SITUÉES SUR CHAQUE ITINÉRAIRE PROPOSÉ (EN PAGE 47 DU DMO) ?

Nous avons posé à plusieurs reprises, mais en vain, cette question à Monsieur le président de la commission particulière du débat public.

Réponse du 21/08/2013,

Réponse apportée par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie :

En France, le transport de matières nucléaires est soumis au Code de la Défense. Le Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité, placé auprès du ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) est chargé du respect des règles de confidentialité. Celles-ci s'imposent à tous les intervenants (pouvoirs publics, exploitants, transporteurs, etc.) lors de la préparation et l'exécution des transports de matières nucléaires.

La réglementation relative au transport des combustibles usés et des déchets radioactifs impose au transporteur de ne pas communiquer les itinéraires précis pour des raisons de sécurité. Le trajet emprunté est validé par les autorités compétentes et sa diffusion est restreinte.

48 heures avant le transport, le COGIC (Centre Opérationnel de gestion interministérielle de crises)  informe l’ensemble des autorités compétentes et les services de sécurité de l’Etat au niveau national ainsi que les services de sécurité et d’intervention dans les régions et les départements concernés.

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COMMENTAIRES
Citoyen du monde
Ajouté par VINCENT PASCALE (HAUTE-MARNE), le 13/08/2013 [Origine : Site Internet]

Ah ah ah !!! La transparence à son paroxysme !!! Reste aux éventuels terroristes à fomenter leurs méfaits à Dijon, Lyon, Caen, Rouen, Amiens ou/et Reims, seules villes citées ! Le MEDDE a-t-il des comptes à régler avec les habitants de ces villes pour oublier son devoir de silence en ce qui les concerne ?
Il semble que les gares de Bar le Duc, Neufchateau ou Joinville pourraient-être concernées en toute logique. Sans que le secret défense ne puisse rien à l'évidence, les rails, comme les routes, suivent leur cours. Habitant à la croisée de ces chemins, je voudrais savoir si des chargements passeront dans l'environnement des gens que je cotoie, et que j'aime, sur ces territoires ?
J'ai aussi une partie de ma famille autour de la gare de l'Est et de la gare du Nord à Paris. Sera-t-elle à proximité des convois quand ils passeront ?
Quels sont les risques humain, végétal et animal, évalués sous tous les angles compte tenu de la répétition des acheminements, et cela sur une période de 100 ans tenant compte de la multiplication des centrales nucléaires et des échanges entre les prochains sites d'enfouissement ? Quelle est l'impact en matière d'écocide ?
Donner une dimension humaine au projet que vous soutenez ne semble pas faire partie de vos impératifs, c'est un constat -indéfiniment(1) constaté, non pas un procès d'intention- indigérable et répugnant en matière d'éthique, monsieur le Ministre de l'EDDE. Il est temps de se libérer du Couac Carence, n'en êtes-vous pas ? Oups, Cac40 ! Excusez-moi !
1 : "La diplomatie est l'art de faire durer indéfiniment les carreaux fêlés !"Charles de Gaulle

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Citoyen du monde
Ajouté par VINCENT PASCALE (HAUTE-MARNE), le 13/08/2013 [Origine : Site Internet]

Ah ah ah !!! La transparence à son paroxysme !!! Les terroristes n'auront plus qu'à choisir les villes citées pour fomenter leurs méfaits !
Avez-vous une animosité particulière envers les habitants de Dijon, Lyon, Caen, Rouen, Amiens et/ou Reims, monsieur le Ministre de l'EDDE, pour les exposer ainsi aux failles de votre relatif respect de l'obligation de confidentialité ?
Nonobstant le secret-défense, hélas, les rails ou les routes menant à Bure sont comptés, et ceux prévus pour les convois ont un petit plus en matière de confort et de sécurité, un petit air de fête qui les désignent, depuis peu.
Selon vos études, quel est le pourcentage de malchanche d'une attaque terroriste sur les lignes des DRA ? Alerte rouge ou pas ?
Sur les territoires de Bar le Duc, Neufchateau, Chalindrey ou Joinville, c'est à dire les voies qui mènent à Bure, les DRA passeront-ils ?
Les DRA passeront-ils dans les alentours ou à l'intérieur de Paris ?
Quelles sont les retombées sanitaires des acheminements de DRA sur les riverains et leur environnement, végétal, animal, eau, terre et air compris, année après année, sur la période des 100 ans prévus au projet CIGEO ? Ainsi qu'une étude similaire sur le désenfouissement prévu au bout de 101 ans ? Et une étude sur les retombées économiques dues aux dommages écologiques (écocide) sur la Champagne et la Lorraine pendant les 100 ans d'exploitation ?
Où puis-je trouver les résultats de ces études que vous avez immanquablement et responsablement menées ?
Il s'agit de vraies questions, qui entendent de vraies réponses.
Force est de constater que CIGEO ne place pas l'humain au coeur de sa campagne, comme son parangon l'ANDRA. Constat, et non procès d'intention, constat indéfiniment(1) constaté.
Constat indigeste et répugnant en matière d'éthique.
Personne ne veut que des zombies nécrosés de tumeurs fassent des enfants handicapés, des enfants autistes, n'est-ce pas, comme ça se passe à Tchernobyl maintenant ? Personne ne peux vouloir et décider cet avenir pour un territoire, c'est improbable ! Même pas les sbires du Couac Carence. Et surtout pas vous, monsieur le Ministre de l'EDDE, n'est-ce pas ?
Oups, Cac40, excusez-moi.
1 : Indéfiniment : "La diplomatie est l'art de faire durer indéfiniment les carreaux fêlés !" Charles de Gaulle

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