QUESTION 30 -
Posée par Grégory MENDOUSSE, (CHAUMONT), le 16/05/2013
Voici entre autre les questions qui me préoccupent:
- Qu'est ce qui est prévu par rapport aux risques d'incendie ou d'explosion (chaleur des colis radioactifs, dégagement d'hydrogène...)
Réponse du 20/06/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Comme pour l’ensemble des risques pouvant remettre en cause la sûreté de Cigéo, qu’ils soient d’origine naturelle ou industrielle, les risques d’incendie et d’explosion sont d’ores et déjà pris en compte dans la conception du Centre. Des dispositions sont ainsi prises pour supprimer ces risques quand c’est possible, pour surveiller l’installation pendant toute son exploitation afin de détecter tout incident et pour prévoir par précaution des dispositions pour en limiter les conséquences.
Concernant le risque d’incendie, la première mesure de prévention consiste à limiter la quantité de produits combustibles ou inflammables dans les équipements du stockage. Contrairement au cas des tunnels routiers où les véhicules à moteur thermique constituent des sources de combustibles importantes, il n'y aura pas de véhicule de ce type dans les installations nucléaires de Cigéo. Des dispositifs de détection incendie seront répartis dans les installations pour détecter rapidement et localiser tout départ de feu et des systèmes automatiques de lutte contre l'incendie seront présents dans les installations en vue de l'éteindre rapidement. Malgré toutes ces dispositions, une situation d'incendie est quand même considérée dans les études par prudence. Des systèmes de compartimentage et de ventilation sont prévus pour limiter la propagation du feu et ses conséquences. Des véhicules d’intervention et de secours seront prépositionnés dans la zone centrale du stockage. L'architecture souterraine du stockage permettra aux secours d'intervenir dans des galeries à l'abri des fumées et facilitera l'évacuation du personnel. Les conteneurs de stockage sont également conçus pour protéger les colis des effets d’un incendie. Malgré cela, on imagine que la protection apportée par les conteneurs puisse ne pas suffire à préserver l’intégrité des colis et le maintien d'une filtration en situation accidentelle est prévu pour limiter la dispersion dans l'environnement de substances qui pourraient avoir été relâchées par les colis.
Le risque d’explosion est lui lié à la présence d’hydrogène qui, au-delà d'une certaine quantité, peut présenter un risque d'explosion en présence d'oxygène. Seulement certains déchets MA-VL, notamment ceux contenant des composés organiques, dégagent de l'hydrogène produit par radiolyse : les ¾ des colis de déchets MA-VL destinés à Cigéo dégagent peu d’hydrogène (moins de 3 litres par an et par colis), voire pas du tout. Pour maîtriser ce risque, l’Andra fixe une limite stricte aux quantités d’hydrogène émises par chaque colis. Des contrôles seront mis en place et aucun colis ne sera accepté s’il ne respecte pas cette limite. Pour éviter l’accumulation de ce gaz, les installations souterraines et de surface seront ventilées en permanence pendant leur exploitation, comme le sont les installations d’entreposage dans lesquelles se trouvent actuellement ces déchets. Le système de ventilation du stockage fait l’objet de dispositions pour réduire le risque de panne (redondance des équipements, maintenance..) et des dispositifs de surveillance seront mis en place pour détecter toute anomalie sur son fonctionnement. Des situations de perte de la ventilation sont étudiées malgré tout. Les études montrent que, dans le pire des cas, on disposera de plus d’une dizaine de jours pour rétablir la ventilation, ce qui permettra de mettre en place une ventilation de secours. Les conséquences d’une explosion sont tout de même évaluées afin d’envisager tous les scénarios possibles : les résultats montrent que les colis concernés ne seraient que faiblement endommagés, sans aucune perte de confinement des substances qu’ils contiennent.