QUESTION 385 -
Posée par LE PRISONNIER, le 03/10/2013
Alors que notre génération sait d’ores et déjà quoi faire des déchets radioactifs, trouvez-vous acceptable de dire à nos enfants que c’est à eux de gérer l’entreposage de nos déchets en attendant que leur "science du future" découvre une hypothétique solution pour les faire disparaître ?
Réponse du 28/10/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Personne ne peut garantir aujourd’hui que les scientifiques trouveront dans le futur une solution pour faire disparaître les déchets radioactifs. Les recherches menées depuis plus de 20 ans ont notamment montré qu’il n’était pas possible de « détruire » ou de faire disparaître les déchets radioactifs au moyen de la transmutation.
Si Cigéo est autorisé, notre génération aura mis à la disposition des générations suivantes une solution opérationnelle pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs produits en France depuis plus d’un demi-siècle. Grâce à la réversibilité, les générations suivantes garderont la possibilité de faire évoluer cette solution pendant au moins 100 ans. La fermeture du stockage permettra aux générations suivantes, si elles le souhaitent, de ne plus avoir à intervenir pour assurer la protection de l’homme et de l’environnement contre la dangerosité de ces déchets sur de très longues échelles de temps.