QUESTION 738 -
Posée par Gérard ARNOUX, (LE KREMLIN-BICÊTRE), le 13/12/2013
Ne serait-il pas possible de se débarrasser définitivement des déchets en utilisant la tectonique des plaques pour les faire disparaître définitivement sous l'écorce terrestre?
Réponse du 13/01/2014,
Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :
Les zones de subduction ont été imaginées comme solution à la fin des années 1970. Cette proposition a très tôt été éliminée pour plusieurs raisons. Les vitesses de subduction sont de l’ordre de quelques centimètres par an (8 à 10 cm/an au maximum). Comment être certain d’envoyer des colis de déchets suffisamment près de la zone de subduction à très grande profondeur (souvent 10 000 mètres ou plus) pour qu’ils soient « absorbés » assez rapidement ? Si les colis de déchets sont pris dans la gigantesque zone broyée, que constitue la zone de subduction, ils seront eux-mêmes écrasés et détruits, et relâcheront leur radioactivité avant de passer sous la plaque continentale. S’ils restent au fond des océans, ils seront progressivement corrodés et libéreront progressivement leur radioactivité. Nous n’aurions donc aucun moyen de surveillance et de contrôle de leur devenir.
Enfin, d’un point de vue juridique, en 1993, les signataires de la convention de Londres ont décidé d’interdire l’immersion de tout type de déchets radioactifs dans la mer ; cette décision se fondait sur des critères moraux, sociaux et politiques.