QUESTION 574 -
Posée par MEDEF HAUTE-MARNE, le 25/11/2013
Question posée dans le cahier d'acteurs du MEDEF Haute-Marne :
Pourquoi ne pas envisager un projet plus large tourné sur un conservatoire de la nature dont l’écothèque serait un département ? Ce conservatoire pourrait agréger des écoles d’agronomie, de l’horticulture, des chercheurs, des jardiniers et bien d’autres activités. Un tel équipement ne manquerait pas d’attirer le public, et une vacation touristique pourrait être développée (comme Vulcania).
Réponse du 09/01/2014,
Réponse apportée par le Directeur du Schéma Interdépartemental de Développement du Territoire :
Le projet de Schéma Interdépartemental de Développement du Territoire a identifié les enjeux auxquels le territoire sera confronté, ainsi que les opportunités à saisir pour permettre le développement économique du territoire et la capacité d'entraînement de Cigéo dans ce cadre.
Il est clair que les investissements dans les équipements de recherche réalisés par l'ANDRA en Meuse et Haute-Marne pour étudier le projet de centre de stockage présentent une opportunité et une forme d'attractivité au territoire. La fréquentation du site du Laboratoire, au titre du tourisme industriel, s’élève d’ores et déjà à près de 15 000 visiteurs par an. L’ouverture de l’écothèque, pour laquelle un nouvel espace d’exposition consacré aux études sur l’environnement a été créé, devrait également contribuer à l’attractivité touristique du site. De plus, le renouvellement des expositions temporaires proposées sur le site permet de maintenir l’intérêt des visiteurs et de participer au développement d’un véritable pôle de diffusion de la culture scientifique.
L’ensemble des équipements de recherche de l’Andra, constitué du Laboratoire souterrain, de l’Observatoire Pérenne de l’Environnement et de l’Ecothèque, a été labellisé par le ministère de la recherche « Infrastructure de recherche », sous le nom de SOMET (Structure pour l’Observation et la Mémoire de l’Environnement et de la Terre) . L’Andra a déposé, avec le soutien de l’Université de Lorraine et de la Préfète coordinatrice, un projet de création de station pédagogique dans le cadre du contrat plan Etat-région destinée à accueillir en résidence les étudiants des cycles supérieurs en stages pratiques (géosciences, génie civil, environnement, biodiversité, sciences humaines et sociales ...), ainsi que les personnels d'entreprises de recherches géologiques, minières et souterraines. Ce projet est mené en étroite collaboration et co-construction avec les structures académiques régionales qui seraient porteuses des aspects pédagogiques. Le campus d’enseignement ainsi créé serait également ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement français, avec une potentielle ouverture européenne que favorise l’implantation géographique de SOMET au cœur de l’Europe.
L'Observatoire Pérenne de l'Environnement (OPE) a vocation à produire une évaluation permanente de l'état et de l'évolution de l'environnement local. Ce dispositif d'observation est unique par l'étendue de ses prestations et l'association des scientifiques et des acteurs locaux. Sa valorisation dans le secteur agronomique mérite effectivement d’être approfondie dans le cadre du projet de Schéma Interdépartemental de Développement du Territoire.