Réunions

< RETOUR

QUESTION 697 - Le rôle du CLIS de BURE
Posée par Jean-Claude MONTAGNE [CDVE], (CHAUMONT), le 12/12/2013

J'ai assisté à plusieurs réunion du CLIS de BURE. J'ai lu pas mal d'articles. J'ai des doutes sur le rôle du CLIS de BURE. N'a t-il pas été créé en fait pour faciliter l'implantation de l'ANDRA ? Que font-ils exactement toute la journée les permanents ? Et je pense qu'il y a trop d'élus parmi ses membres. Des élus qui sont tellement arrosés qu'ils sont incapables de réfléchir. Avec les nouvelles lois (Aarhus notamment) il faudrait redonner du pouvoir aux citoyens et aux riverains. Que va t-il se passer après le débat public ? Comment pourront nous nous exprimer ? En descendant dans la rue

Réponse du 15/01/2014,

Réponse apportée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :
 
La création des commissions locales d’information s’inscrit dans le cadre des initiatives successives lancées pour impliquer le public dans le suivi environnemental et sanitaire à proximité des installations industrielles et répond à un contexte de demande de participation croissante de la société et d’exigences juridiques renforcées en matière de transparence. Des textes comme la Charte de l’environnement en France, ou la Convention d’Aarhus sur le plan international, soutiennent cette évolution.
 
Prévu par la loi du 30 décembre 1991, le Comité local d’information et de suivi du Laboratoire de Bure a été mis en place en 1999 après l’autorisation de création du Laboratoire souterrain. Le CLIS est un organisme indépendant chargé de suivre les recherches sur le stockage géologique des déchets radioactifs. Il est chargé d'une mission générale de suivi, d'information et de concertation en matière de recherche sur la gestion des déchets radioactifs et, en particulier, sur le stockage de ces déchets en couche géologique profonde (article L. 542-13 du code de l’environnement).
Ce comité comprend notamment des élus, des représentants d'associations de protection de l'environnement, de syndicats agricoles, d'organisations professionnelles, d'organisations syndicales de salariés représentatives et de professions médicales.

Vous pouvez trouver le détail des actions menées par le CLIS sur son site internet : http://www.clis-bure.com/index.html. Son cahier d’acteurs est disponible sur le site du débat public.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat