Réunions

< RETOUR

QUESTION 48 - le moindre mal
Posée par Anne JORDAN, (PLOERDUT), le 19/05/2013

ARRÊTER de produire des déchets, voilà pour l'instant la seule voie digne d'adhésion! On voit bien que les "solutions " proposées ne tiennent compte ni des réalités géologiques, ni des risques inhérents à toute activité humaine, ni de l'opinion publique ni du respect des générations futures.

Réponse du 15/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Quelles que soient les décisions qui seront prises en matière de politique énergétique, plus de 40 000 m3 de déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue sont déjà produits et entreposés provisoirement dans des bâtiments à La Hague (Manche), Marcoule (Gard), Cadarache (Bouches-du-Rhône), dans l’attente d’une solution de gestion définitive.

Ce sont justement les réalités géologiques qui ont conduit à envisager le stockage profond. La profondeur du stockage, sa conception et son implantation dans une roche argileuse imperméable et dans un environnement géologique stable permettront de mettre les déchets à l’abri des activités humaines et des évènements naturels de surface et d’isoler les déchets sur de très longues échelles de temps. La roche argileuse étudiée en Meuse/ Haute-Marne au moyen du Laboratoire souterrain est stable depuis plusieurs dizaines de millions d’années. Elle possède des propriétés qui permettent le confinement des radionucléides à très long terme : circulation de l’eau très lente, capacité de rétention, épaisseur…

Cigéo est conçu pour protéger l’homme et l’environnement du danger que représentent les déchets radioactifs. Pour cela, dès la conception du stockage, les risques sont caractérisés et les installations sont dimensionnées pour y résister, suivant les règles définies par l’Autorité de sûreté nucléaire : séisme, inondation, conditions climatiques extrêmes (vent, neige, pluie, foudre…), chute d’avion, environnement industriel (voies de circulation, présence d’autres installations présentant des risques…), malveillance, chute de colis, incendie, explosion…

C’est bien le respect des générations futures qui a conduit le Parlement à retenir le stockage profond comme solution de référence pour la gestion des déchets les plus radioactifs, afin de ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations futures. Le Parlement a également demandé que le stockage soit réversible pendant 100 ans au moins. Cela permet de laisser des choix aux générations suivantes : en fonction de l’expérience acquise lors de l’exploitation de Cigéo et des progrès scientifiques et technologiques, elles seront libres de décider du devenir de Cigéo, en particulier de son calendrier de fermeture, voire de remonter en surface des déchets.

La création de Cigéo n’est pas décidée. Le débat public est l’occasion de permettre à chacun de s’exprimer sur le projet présenté par l’Andra. Les conclusions du débat public seront prises en compte par l’Andra dans la poursuite des études.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat