QUESTION 309 - Convois qu'on voit ?
Posée par Pascale VINCENT [CITOYEN DU MONDE], (ROUTE DES CONVOIS), le 04/09/2013
Comment comptez-vous répertorier et indemniser les futures familles malades du passage des convois irradiés ? Allez-vous prétendre comme à la Hague que l'accroissement des leucémies des enfants n'est pas dû au contact des radiations ? Où peut-on lire votre étude sur l'impact environnemental du passage des convois (2 par semaines selon vos dire pendant 100 ans) sur les hommes et leur environnement, sur les conducteurs des camions et ceux qui chargent, sur les réceptionneurs ? Où peut-on lire la législation en matière de santé sur les futurs méfaits des convois ? Où peut-on apprendre qu'elles seront les compensations offertes par l'Andra et les Conseils Généraux fournisseurs des toutes belles routes (cad l'Etat et donc nous citoyens et nos deniers) aux familles des morts et à leurs malades ? Méfaits, devrais-je dire cream contre l'humanité organisé à échelle nationale, que l'Andra et ses supporters auront provoqué sciemment au nom des parts de marché. Je recommande à tous les citoyens responsables de ne plus donner leurs sous à EDF, mais de se renseigner sur Enercoop. Arrêtons d'alimenter un système que nous réprouvons. Pourquoi EDF a-t-il le monopole du réseau éléctrique ? Monsieur le Censurier, je ne crois pas avoir été injurieuse ni même immodérée. Enercoop est-elle une entreprise censurée ? J'ai juste posé des questions humaines et présenté une autre voie pour aborder la question des déchets : ne pas en produire. Monsieur le Censurier, d'un point de vue humain, aimeriez-vous avoir un fût de déchet FAVL dans votre jardin ? Et vous, Monsieur le Ministre ? Et vous Madame la Directrice de l'Andra ? Allez Madame, vous n'habitez pas à Bure et vous administrez de loin, n'est-ce pas ? Vous voyez, vous êtes complètement capable d'avoir une relation humaine quand ça vous touche de près ! Voilà, vous touchez au but pour nous comprendre. Nous sommes concernés, nous autres habitants du jardin où vous voulez enfouir. Nous autres habitants qui allons avoir un accident avec un camion-convoi-radioactif (CCR) sur nos routes viroleuses étroites et mal signalisées. Il est temps que le dialogue n'aie plus pour unique résurgence l'argent, "l'économie". Il est temps que les décisions politiques reprennent dimension humaine. Et que la justice trouve sa balance.
Réponse du 18/11/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Madame,
Vous nous accusez d’un « crime contre l’humanité organisé à l’échelle nationale ».
Vos propos sont insultants pour toutes celles et tous ceux qui travaillent à la mise en œuvre de solutions sûres pour protéger les populations actuelles et futures des risques liés aux déchets radioactifs. Toutes les personnes qui travaillent à l’Andra partagent une même valeur : la responsabilité. Nous sommes responsables de la sûreté de nos installations. Nous sommes responsables devant les territoires qui nous accueillent. Nous sommes également responsables devant les générations futures. Les personnes de l’Andra qui travaillent sur les sites de stockage et habitent à proximité sont les premières concernées par la sécurité. Croyez-vous qu’elles accepteraient de travailler sur un site dont la sûreté ne serait pas garantie ?
Vous vous interrogez sur la sûreté des transports. Les déchets radioactifs seront transportés dans des emballages spécialement conçus pour protéger les travailleurs et les populations des radiations et empêcher le risque de dispersion de radioactivité dans l’environnement. Ces dispositions seront contrôlées par une autorité indépendante, l’Autorité de sûreté nucléaire.
Vous proposez une autre voie pour aborder la question des déchets : ne plus en produire. Il nous semble que, quels que soient les choix énergétiques futurs, c’est la responsabilité de notre génération de proposer aux générations suivantes une solution permettant de mettre définitivement en sécurité ces déchets, qui sont produits en France depuis plusieurs dizaines d’années.