Réunions

< RETOUR

QUESTION 974 - fiabilité des modèles géologiques
Posée par Gildas CHERBONNIER [L'organisme que vous représentez (option)], (ANGERS), le 15/12/2013

Bonjour, Comment peut-on assurer que les couches géologiques d'argile, où seront entreposés les déchets nucléaires, seront stables jusqu'à la fin de durée de vie de ces derniers (environ 2 fois leur demi-vie)? Je pense qu'aujourd'hui, aucun géologue ne peut l'affirmer, sauf ceux peut-être rétribués par l'Andra. Cordialement,

Réponse du 13/01/2014,

Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :

La couche argileuse du Callovo-Oxfordien, qui pourrait accueillir le stockage Cigéo en Meuse/Haute-Marne, est une couche sédimentaire épaisse (140 à 160 m environ) située à une profondeur d’environ 500 m sur la zone d’intérêt pour l’implantation de Cigéo. Elle s’est formée il y a 160 millions d’années en milieu marin, et est restée dans ce milieu pendant presque 100 millions d’années. Elle appartient à l’ensemble géologique du Bassin Parisien qui repose sur un socle cristallin profondément enfoui, vieux de plus de 500 millions d’années. A grande échelle, le bassin Parisien est considéré comme stable sur le plan géologique, ce qui ne signifie pas qu’il n’a pas été dans le passé et ne puisse pas être affecté dans le futur, par des phénomènes naturels (grands changements climatiques, mouvements tectoniques).
C’est par rapport aux effets de ces phénomènes naturels, susceptibles d’intervenir sur le prochain million d’années, sur sa capacité de confinement que la couche du Callovo-Oxfordien est qualifiée de stable.
 
Suite aux études menées depuis plus de quinze ans, notamment l’analyse de son passé géologique et l’évaluation de son évolution sur le prochain million d’années, cette couche est considérée comme stable pour les raisons suivantes :

  • Les mouvements tectoniques, parfois importants, qu’elle a subis au cours des  160 millions d’années de son histoire n’ont pas créé de failles sur la zone d’intérêt pour le stockage et les processus physico-chimiques qu’ils ont induits ont même conduit au renforcement de ses propriétés par la diminution de sa porosité. Les mouvements tectoniques possibles sur le prochain million d’années, qui resteront limités, ne sont pas susceptibles de créer de nouvelles failles.
  • Elle est suffisamment profonde pour ne pas avoir été ni être atteinte dans le futur par les processus liés à l’évolution climatique (gel lors des périodes glaciaires, érosion des formations superficielles).

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat