QUESTION 513 -
Posée par Anne-Marie RENARD, le 18/11/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 30 octobre 2013 - transformations locales et aménagement du territoire :
Maire de Biencourt sur Orge, 7 km de Bure, comment peut on se préparer à recevoir une importante population quand nous n'avons pas les moyens de réaliser des besoins de base tels que l'assainissement ?...
Réponse du 07/01/2014,
Réponse apportée par le Directeur du schéma interdépartemental de développement du territoire :
La mise aux normes des conditions et des réseaux d'assainissement est une obligation réglementaire qui s'impose à toutes les communes. Dans le cas des développements autour du projet d'implantation du centre industriel de stockage, et compte tenu des opportunités d'accueil de nouveaux ménages, il reviendra aux communes de se déterminer pour anticiper et prévoir les objectifs et les moyens de leurs développements. A l'issue des interviews menées auprès des maires dans le cadre de l'élaboration du projet de Schéma Interdépartemental de Développement du Territoire, la majeure partie des communes souhaitent un développement maîtrisé pour préserver les services aux populations, les écoles et les offres de loisirs (y compris associatives) dans les villages. L'ambition reprise dans la rédaction du projet de Schéma entend "préserver l'identité des bourgs et des villages et le patrimoine bâti" (principe IV.3). Ces objectifs reprendront également, sur la base de prospectives qualifiées, les besoins et les attentes des ménages qui s'installeraient, en rapport avec leurs modes de vie et ainsi construire une offre d'habitats et de services adaptée.
A ce jour, pour prévoir et anticiper les éventuels développements, il est donc proposé aux communes de réfléchir aux moyens qu'elle entendent mettre en œuvre pour répondre aux objectifs qu'elles se seront fixés. L'élaboration de documents d'urbanisme, si possible intercommunaux, intégrant les Programmes Locaux de l'Habitat procède de ces objectifs. Dans l'agenda de réalisation et de mise en service du centre industriel, l'Etat et les collectivités locales sont en outre prêts à accompagner les réflexions et les investissements, en ingénieries et en financements prévus au titre de l'accompagnement économique.
Réponse apportée par Bertrand Thuillier, docteur ès sciences :
Il est nécessaire de considérer que les emplois les plus nombreux seront uniquement durant la période de construction (pendant 7 ans), et exclusivement des emplois de sous-traitance, et qu'après 2031, le nombre d'emplois après la fermeture du laboratoire ne sera que de 100 à 150 supérieur à ce qu'il est actuellement. Il serait par conséquent extrêmement dangereux financièrement de se lancer dans des investissements qui ne seraient utiles que pour une période aussi courte ; en outre, je doute que les personnes employées sur le site dans l'exploitation de Cigéo, et bien au fait des informations sur les nuisances, n'installent leurs familles aussi près du site.