Réunions

< RETOUR

QUESTION 555 -
Posée par ISEF, le 22/11/2013

Question posée lors du débat contradictoire du 13 novembre 2013 - Coûts et financement du projet :

Bonjour, Nous parlons ce soir du coût du projet. On a pu lire dans la presse qu'edf trouvait cigéo trop cher. Début novembre, edf a publié son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2013. Il s'élève « à 55,2 milliards d'euros, en croissance de 6,9% par rapport à la même période en 2012 en raison principalement d'un effet périmètre lié à la prise de contrôle d'Edison en mai 2012. » Si on considère que Cigéo coûte un peu plus de 35 milliards… edf a donc largement de quoi payer pour les déchets une bonne fois pour toute et nous protéger, ce qui me semble le plus important, non ? Qu’en pense le monsieur d'edf ?

Réponse du 20/12/2013,

Réponse apportée par Edf :

Comme l’a indiqué le représentant d’EDF lors du débat contradictoire du 13 novembre, EDF a provisionné, sous forme d’actifs dédiés, sa quote-part des coûts futurs de Cigéo, sur la base du chiffrage publié par le Ministère de l’Energie en 2005. 5,7 milliards d’euros ont été provisionnés à cet effet. Un nouveau chiffrage sera publié par le ministre en 2014, et EDF adaptera, si nécessaire, ses provisions en conséquence. Ce mécanisme permet de garantir que les coûts complets de Cigéo sont bien pris en charge dès maintenant par les consommateurs de l'électricité produite par les centrales nucléaires à l’origine des déchets qui y seront stockés. Aux côtés de l’Andra, EDF s’implique activement dans la recherche, sans aucun compromis sur la sûreté de court et de long terme, de l’optimisation technico-économique du futur ouvrage Cigéo : cette optimisation contribuera à la compétitivité de la production électronucléaire en France, au bénéfice des entreprises et des ménages français, qui payent aujourd’hui leur kWh deux fois moins cher que leurs voisins allemands.

 

Réponse apportée par Benjamin Dessus, ingénieur, économiste et président de l’association Global Chance :

Cette question s’adresse à EDF. Je voudrais seulement dire que les 55 milliards ne sont pas les bénéfices d’EDF mais son chiffre d’affaires ce qui n’est évidemment pas pareil. Ne pas oublier qu’EDF fabrique 500 TWh d’électricité et que cela a un coût (des salaires, des équipements, des combustibles, etc.). Par conséquent EDF ne dispose pas de 55 milliards tous les ans pour une dépense du genre CIGEO mais de quelques pour cent de cette somme seulement.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat