Réunions

< RETOUR

QUESTION 196 - Securité
Posée par Gerard BESSIERES [CITOYEN], (VARENNES SUR AMANCE), le 24/06/2013

Bonjour

Comment pensez vous éteindre un éventuel incendie dans une ou plusieurs galeries au fond mais aussi en surface dans le pré-stockage? Quelles techniques dans la lutte contre l'incendie préconisez vous dans ces deux cas? Ne risquez vous pas d'avoir un effet "dominos"entre les colis stockés notamment en surface? Comment sécuriser votre personnel ?

Salutations

Réponse du 31/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Pour réduire le risque d’incendie, une première mesure consiste à limiter la quantité de produits combustibles ou inflammables dans les équipements du stockage. Ainsi, les câbles électriques seront ignifugés et les véhicules à moteur thermique seront interdits dans l’installation nucléaire souterraine de Cigéo. De plus, des dispositifs de détection incendie seront répartis dans les installations pour détecter rapidement et localiser tout départ de feu, ainsi que des systèmes automatiques de lutte contre l'incendie en vue d'éteindre rapidement tout départ de feu. Le personnel sera également formé et sensibilisé au risque d’incendie afin de réagir rapidement et efficacement, et des sapeurs-pompiers de formation seront présents pour assurer la sécurité des lieux et du personnel.

Malgré toutes ces dispositions, une situation d'incendie est quand même considérée par prudence. Dans les installations de surface, les mêmes principes sont appliqués que dans les installations nucléaires de base : en cas d’incendie, les locaux concernés sont isolés du reste de l’installation, les moyens d’extinction et d’intervention sont déclenchés et le personnel est évacué. Dans l’installation souterraine, compte tenu de sa géométrie spécifique, ces dispositions sont adaptées. Des systèmes de compartimentage et de ventilation sont prévus pour limiter la propagation du feu. Des équipements d’intervention seront prépositionnés dans l’installation souterraine en permanence. L'architecture souterraine retenue pour le stockage permet aux secours d'intervenir dans des galeries à l'abri des fumées et facilite l'évacuation du personnel.

Outre la mise à l’abri du personnel, la maîtrise du risque incendie vise aussi à protéger les colis contenant les substances radioactives des effets de l’incendie afin de maintenir le confinement de ces substances. Pour cela, les colis sont disposés dans  des équipements qualifiés pour résister au feu (cellules résistantes au feu munies de portes coupe-feu, hotte de protection pour le transfert dans l’installation souterraine). Les conteneurs de stockage assurent également une protection contre l’incendie. Ces dispositions permettent d’exclure tout effet domino entre les colis stockés.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat