Réunions

< RETOUR

QUESTION 181 - antidéflagration
Posée par François SIMON, (MONT SAINT AIGNAN), le 13/06/2013

Question relative à l'encart page 77, en haut à gauche : RETRAIT DES COLIS. Les futurs engins de manipulations seront-ils prévus :

1/ en électroniques "durcies" afin de résister aux rayonnements ?

2/ antidéflagrant ? à noter que de l'acier qui ripe sur du béton engendre des étincelles, c'est gênant si il y à plus de 3% d'hydrogène dans la galerie.

Réponse du 31/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Concernant le point 1 :

Les déchets sont placés dans des conteneurs de stockage en acier ou en béton qui permettent d’atténuer une partie des rayonnements émis par les déchets. La protection contre l’irradiation des engins de manutention qui seront utilisés dans Cigéo ne nécessite pas l’utilisation de composants électroniques dits « durcis ». Leur protection vis-à-vis des rayonnements se fera par la mise en œuvre d’écrans de protection radiologique autour des composants. Tout au long de l’exploitation de Cigéo, ces engins feront l’objet d’une maintenance régulière.

Concernant le point 2 :

Les mesures de sûreté prises pour Cigéo ne nécessitent pas l’utilisation d’engins de manutention antidéflagrants. En effet, pour maîtriser le risque d’explosion :

  • les quantités d’hydrogène émises par les colis de déchets MA-VL concernés seront strictement limitées. Pour pouvoir être acceptés sur Cigéo, les colis de déchets devront respecter cette limite et feront l’objet de contrôles par l’Andra pour vérifier que cette exigence est bien respectée,
  • pour éviter l’accumulation d’hydrogène et ainsi éviter la formation d’atmosphère explosive, l’installation souterraine (liaisons surface-fond, galeries, alvéoles MA-VL) sera ventilée pendant son exploitation ; aucune opération ne sera autorisée dans l’alvéole si la ventilation de l’alvéole n’est pas en service,
  • des mesures seront faites sur l’air extrait des alvéoles par la ventilation afin de vérifier que la teneur en hydrogène est conforme aux attentes avant de pouvoir autoriser un engin à pénétrer dans l’alvéole.
  • De ce fait, il n’y aura jamais d’opération de manipulation de colis s’il y a une concentration d’hydrogène pouvant présenter un risque.

    Commentez




    Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







    J'ai pris connaissance de la charte de modération
    Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat