Réunions

< RETOUR

QUESTION 361 -
Posée par Obama , le 30/09/2013

Question posée lors du débat contradictoire du 18 septembre 2013 - Les solutions de gestion des déchets radioactifs :

Pourquoi construire Cigéo maintenant alors que les déchets n'arriveront que dans 70 ans?

Réponse du 05/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Si Cigéo est autorisé, il faudra du temps pour y transporter, stocker et mettre en sécurité de manière définitive les déchets radioactifs existants et en cours de production. Une centaine d’années seront ainsi nécessaires pour prendre en charge le stock de déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue (MA-VL) et de haute activité (HA). Ces déchets sont produits depuis une cinquantaine d’années par les premières installations nucléaires et sont en cours de production par les installations nucléaires actuelles. La première phase d’exploitation de Cigéo (2025-2075) permettrait de prendre en charge les déchets MA-VL et de créer une zone pilote pour le stockage d’une petite quantité de déchets HA. Cette zone sera observée pendant une cinquantaine d’années et permettra d’avoir un retour d’expérience important avant de commencer à stocker l’ensemble des colis de déchets HA, qui sont les plus radioactifs et qui se caractérisent par un dégagement de chaleur important. Le stockage des déchets HA commencerait donc effectivement à l’horizon 2075, après une période d’entreposage préalable de refroidissement sur leur site de production afin que la chaleur qu’ils dégagent ait suffisamment décru pour permettre leur stockage.

 

Réponse apportée par Bernard Laponche, polytechnicien, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires, docteur en économie de l'énergie, membre de l'association Global Chance (www.global-chance.org)  :

Dans le projet Cigeo actuel, deux catégories de déchets sont prévues : d’une part les MAVL (moyenne activité, vie longue) et les HAVL (haute activité vie longue).

Les MAVL pourraient être chargés dès le début de l’exploitation, vers 2025-2030 (il est sage de prévoir des retards par rapport aux prévisions) mais beaucoup de ces déchets posent problème et en particulier les déchets bitumés du fait du risque d’incendie et à propos desquels l’ASN a dit qu’il ne faudrait pas les charger « dans une première phase ».

Les HAVL sont les déchets « vitrifiés » qui sont actuellement stockés à l’usine de La Hague où ils sont produits. Quelques-uns, anciens et en provenance de Marcoule (mise au point des prototypes industriels pour la vitrification des produits de fission et des actinides mineurs), pourraient être stockés au début mais ils ne représentent que des quantités très faibles. Ceux de La Hague ne pourraient effectivement être chargés que dans environ 70 ans.

Tout cela montre bien que la précipitation actuelle pour réaliser à tout prix le projet Cigeo n’a pas de véritable justification. Il y a actuellement d’autres priorités sur les stockages et entreposages existants (résidus des mines, stockages en surface, entreposage des combustibles irradiés en piscines), avant de se lancer dans le stockage profond (si tant est que celui-ci soit justifié, ce qui n’est pas le cas).

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat