Réunions

< RETOUR

QUESTION 314 -
Posée par BERTHET JACQUES, (NARCY), le 12/09/2013

Durant la phase d'exploitation du projet CIGEO, face aux risques sociétaux (qui peuvent d'ailleurs se cumuler) : déstabilisation totale de l'Etat, révolte populaire, terrorisme, guerre, crash financiers, disparition d'entités (EDF, AREVA, CEA, ANDRA...) Quelles sont les sécurités pérennes prévues?

Réponse du 05/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Du fait de son implantation à 500 mètres de profondeur, le stockage est une installation peu vulnérable. Les installations de surface, nécessaires pendant la phase d'exploitation pour le contrôle et la préparation des colis de stockage, sont conçues pour protéger les opérateurs et les riverains des différents risques qui peuvent survenir. En particulier, le risque de malveillance est pris en compte par l'Andra. Des dispositions appropriées (contrôle des accès, gardiennage, résistance des bâtiments…) sont prévues pour assurer la protection des installations.

Concernant votre crainte de voir la disparition d’entités, le Parlement a justement fait le choix de confier la gestion des déchets radioactifs sur le long terme à un établissement public pérenne, directement rattaché à l’Etat, et non à une société privée. Concernant la disponibilité des ressources financières, la loi du 28 juin 2006 a institué un dispositif de sécurisation du financement des charges nucléaires de long terme. Il prévoit la constitution d'un portefeuille d'actifs dédiés par les exploitants nucléaires, sous le contrôle de l’Etat.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat