Réunions

< RETOUR

QUESTION 1457 -
Posée par ALORIS, le 23/12/2013

Question posée dans le cahier d'acteurs de ALORIS : Pourquoi ne pas développer sur notre territoire le projet, de "Vallée Européenne de l'Energie et des Matériaux"? A nous Industriels, prenant appui justement sur le projet Cigéo, d'affirmer nos spécificités et de redonner une identité forte à notre région?

Réponse du 13/01/2014,

Réponse apportée par le Directeur du schéma interdépartemental de développement du territoire :

Cette ambition est tout à fait viable, surtout de la part d'industriels.
L'ambition affichée dans le projet de Schéma est de "tirer parti du développement en captant la plus grande part des activités et des emplois".
Le domaine du transfert de technologies et de la recherche appliquée a en effet été identifié comme l'un des domaines permettant de concentrer activités, et en particuliers entreprises innovantes dans les domaines de la mécanique, et du contrôle environnemental. La présence du laboratoire, infrastructure unique, de rayonnement international, devrait d'ores et déjà capitaliser la concentration de ces activités.

Les recherches menées aujourd'hui sont d'ordre académique (autour de la géologie), d'ordre industriel (recherches collaboratives menées dans le cadre des pôles de compétitivités) ou transferts de technologies via le CRIT. Par ailleurs, la grappe d'entreprises ENERGIC ST 55/52 a également pour vocation de constituer l'écosystème entreprenarial autour des marchés de l'énergie. A termes, les besoins et les performances exigés par Cigéo ne manqueront pas de concentrer en Meuse et en Haute-Marne, l'excellence requise.

L'objectif est triple:

  • satisfaire aux exigences d'une performance industrielle d'un équipement qui ne se délocalisera pas,
  • développer activités et emplois dans les départements de Meuse et de Haute-Marne,
  • développer une économie résidentielle qui permette le développement de nouvelles activités économiques ici générées et qui permette le meilleur accueil à de nouveaux ménages.

La stratégie à mettre en œuvre dans les prochaines années passe par :

  • une concentration des moyens, ceux des entreprises de la filière énergie (dans leurs propres stratégies de marchés et de développement) et ceux de l'accompagnement économique,
  • la mise en synergie des PME avec les donneurs d'ordre,
  • le renforcement de certaines compétences et fonctions, comme l'ingénierie,
  • une offre d'excellence pour l'accueil d'activités.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat