Réunions

< RETOUR

QUESTION 897 - Générations futures et déchets
Posée par Eric VALTOT [L'organisme que vous représentez (option)], (VRECOURT), le 15/12/2013

L'homme ne maitrise toujours pas la technique concernant le recyclage des déchets radio actifs puisqu'il continue de les enfouir, augmentant ainsi l'héritage mortel que nous laisserons à nos enfants. Quel intérêt y a t-il à poursuivre l'exploitation d'une énergie dangereuse pour la planète et ses habitants qui conduit à mépriser nos propres enfants ?

Réponse du 20/01/2014,

Réponse apportée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :

Le choix du stockage géologique réversible a été acté par la loi du 28 juin 2006, car c’est la solution qui est reconnue comme la plus sûre pour la gestion à long terme des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue. Ce choix a été fait après un programme de quinze années d’études et recherches encadrée par la loi « Bataille » de 1991, un débat public en 2005-2006 et les avis des évaluateurs sur ces recherches. Il est conforté au niveau international par la directive européenne du 19 juillet 2011 qui considère que « il est communément admis que sur le plan technique, le stockage en couche géologique profonde constitue, actuellement, la solution la plus sûre et la plus durable en tant qu’étape finale de la gestion des déchets de haute activité et du combustible usé considéré comme déchet. »

En matière de transition énergétique, le Président de la République a fixé le cap suivant pour le mix électrique français : réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% d'ici 2025. Parallèlement, le Président de la République a indiqué que la transition énergétique serait fondée sur deux principes : l'efficacité énergique d'une part, et la priorité donnée aux énergies renouvelables d'autre part. Cette mutation prendra du temps et supposera des étapes d’évaluation en fonction des progrès technologiques et scientifiques et des prix relatifs de chaque source d’énergie.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat