Réunions

< RETOUR

QUESTION 901 - Enfouir ou Cacher ?
Posée par Jean-Marie SOGNY [L'organisme que vous représentez (option)], (RETHEL), le 15/12/2013

Bonjour, Dans le cas présent de ce projet, je crains fort qu'enfouir équivaut à "Cacher"... (Et sans aucune garantie, raisonnable dans le temps, de possibilité de récupérer les colis...) Votre avis ? Cordialement, Jean-Marie SOGNY.

Réponse du 20/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’objectif du stockage profond est de protéger à très long terme l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets les plus radioactifs. La sûreté à très long terme du stockage doit être assurée de manière passive, sans dépendre d’actions humaines. Cela repose notamment sur le choix du milieu géologique et sur la conception du stockage. Cette solution reste sûre à long terme, même en cas d’oubli du site, contrairement à l’entreposage en surface.  En effet, laisser les déchets dans des installations en surface impliquerait de renouveler périodiquement les bâtiments où ils seraient placés, de contrôler ces installations et de les maintenir. En cas de perte de contrôle de ces installations, les conséquences radiologiques sur l’homme et l’environnement ne seraient pas acceptables. Compte tenu de la durée pendant laquelle ces déchets resteront dangereux (plusieurs centaines de milliers d’années), l’entreposage - qu’il soit en surface ou à faible profondeur - ne peut être qu’une solution provisoire dans l’attente d’une solution définitive.

Et le projet est conçu pour être réversible au moins cent ans, conformément à la demande du Parlement. L’Andra prévoit la mise en œuvre de nombreuses dispositions techniques pour faciliter une opération éventuelle de retrait de colis de déchets après leur stockage (colis indéformables en béton ou en acier utilisés pour le stockage des déchets, espaces ménagés entre les colis pour permettre leur retrait, tunnels de stockage avec un revêtement en béton ou en acier pour éviter les déformations, connaissance précise de l’emplacement de chaque colis et de ses conditions de stockage, surveillance des ouvrages…). Ces dispositions prennent en compte le retour d’expérience d’autres installations, en France et à l’étranger. Des essais de retrait de colis ont d’ores et déjà été réalisés à l’échelle 1. Des nouveaux tests de retrait seront réalisés dans le stockage avant que la mise en service de Cigéo ne puisse être autorisée, puis pendant toute l’exploitation de Cigéo. Les conditions de réversibilité seront fixées par une future loi. Pour en savoir plus sur les propositions faites par l’Andra en matière de réversibilité du stockage, voir http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/rapport-etude/fiche-reversibilite-cigeo.pdf

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat