QUESTION 46 - Usure et pannes sur les appareils destinés au placement des colis
Posée par Sandro TOMASSETTI, (LES ISLETTES), le 18/05/2013
Comment seront traitées, l'usure et les pannes pouvant affecter les dispositifs robotisés qui devront permettre de placer les colis dans les alvéoles de stockage? En particulier pour les colis de déchets de haute activité.
Réponse du 07/06/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
A l’instar des installations nucléaires existantes, la problématique liée aux pannes des systèmes automatisés est traitée par la redondance de certains composants sensibles ou par la mise en place de moyens d’intervention spéciaux. La redondance consiste en un doublement des composants dont la simple défaillance pourrait entraîner un dysfonctionnement ou un blocage de la manutention. Dans certain cas, si cette redondance n’est pas possible, n’est pas suffisante ou rend la machine trop complexe, des moyens et/ou des outillages spéciaux extérieurs au système sont alors privilégiés (robots d’intervention, appareils de manutention…). Pour les colis de stockage de déchets HA, le robot pousseur permettant leur stockage est conçu de manière à ce que le câble assurant son alimentation électrique permette de le tracter en dehors de l’alvéole en cas de panne.
En ce qui concerne l’usure des composants, elle est traitée selon plusieurs axes :
- Des contrôles périodiques des équipements tout au long de l’exploitation du stockage afin d’anticiper les problèmes par une maintenance préventive adaptée.
- La mise en place de capteurs ou de mesures au niveau des engins capables d’informer l’exploitant sur l’ensemble des paramètres de fonctionnement afin d’effectuer un pré-diagnostic en temps réel des conditions de fonctionnement de l’équipement. Ceci avant que l’usure soit dommageable au bon déroulement du cycle de stockage (température du moteur électrique par exemple).