Réunions

< RETOUR

QUESTION 1475 -
Posée par ASSOCIATION SERENES SEREINES !, (SANVENSA), le 13/01/2014

Question posée dans le cahier d'acteurs n°114 de l'Association Serenes Sereines ! : Centrer le débat sur les hypothétiques retombées économiques et le développement qui découleraient de Cigéo c'est le détourner de la question qui est sa raison d'être : A-t-on le droit de léguer un tel risque à nos descendants?

Réponse du 17/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’éthique et la responsabilité vis-à-vis des générations futures ont justement contribué à retenir le stockage profond.
 
La question de la protection de l’homme et de l’environnement vis-à-vis de la dangerosité des déchets radioactifs se pose quel que soit le mode de gestion envisagé. Ces déchets ont été produits en France depuis une cinquantaine d’années par les premières installations nucléaires, aujourd’hui arrêtées, et par les installations nucléaires actuelles, dont le démantèlement produira également des déchets radioactifs. Notre génération est donc responsable de mettre en place des solutions de gestions sûres pour ces déchets et de ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations suivantes. Ces principes sont inscrits dans le code de l’environnement par la loi du 28 juin 2006.
 
L’objectif du stockage profond est de protéger à très long terme l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets les plus radioactifs. La sûreté à très long terme du stockage doit être assurée de manière passive, sans dépendre d’actions humaines. Cela repose notamment sur le choix du milieu géologique et sur la conception du stockage.  Cette solution reste sûre à long terme, même en cas d’oubli du site, contrairement à l’entreposage en surface ou en sub-surface qui impliquerait pour les générations futures de renouveler périodiquement les bâtiments où sont placés ces déchets, de contrôler ces installations et de les maintenir.
 
Si Cigéo est autorisé, notre génération aura mis à la disposition des générations suivantes une solution opérationnelle pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs produits en France depuis plus d’un demi-siècle. Grâce à la réversibilité, ces générations garderont la possibilité de faire évoluer cette solution pendant au moins 100 ans. La fermeture du stockage leur permettra si elles le souhaitent de ne plus avoir à intervenir pour assurer la protection de l’homme et de l’environnement contre la dangerosité de ces déchets.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat