QUESTION 9 -
Posée par Daniel PREAU, (TORCENAY), le 16/05/2013
Quelles sont les garanties de sécurité?
Réponse du 10/06/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Les déchets radioactifs contiennent des substances dangereuses qui peuvent irradier une personne à proximité ou contaminer l’homme et l’environnement si elles sont dispersées. L’objectif fondamental de Cigéo est de protéger l’homme et l’environnement de ces déchets sur de très longues échelles de temps. Cigéo est conçu pour être sûr pendant sa construction, son exploitation et après sa fermeture. Pour cela, l’objectif principal de l’Andra est d’éviter la dispersion incontrôlée de radioactivité afin que la quantité de radioactivité qui se retrouve au contact des travailleurs et des populations riveraines soit très faible et ne présente pas de risque pour la santé.
Pour la période d’exploitation, tous les risques potentiels sont examinés (séisme, chute de colis, incendie…), et l’Andra prend des mesures pour supprimer ces risques quand c’est possible, surveiller l’installation pendant toute son exploitation pour détecter tout incident (surveillance radiologique, surveillance incendie…), et prévoit par précaution des dispositions pour limiter les conséquences d’un accident (extinction d’un incendie, filtration des rejets…).
Après la fermeture du stockage, la sûreté sera assurée de manière passive et ne nécessitera aucune action humaine. Une surveillance sera, néanmoins, maintenue après la fermeture du stockage et des actions seront menées pour conserver et transmettre sa mémoire.
Le Gouvernement décidera de la suite du projet à l’issue de l’instruction de la demande d’autorisation que l’Andra doit déposer en 2015. Cette instruction comprendra notamment le vote d’une loi par le Parlement sur les conditions de réversibilité du stockage, l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire et de la Commission nationale d’évaluation (instance d’évaluation scientifique mise en place par le Parlement depuis la loi de 1991), l’avis des collectivités territoriales et une enquête publique.
Pour que le projet puisse être autorisé, l’Andra doit donc démontrer aux évaluateurs du projet (Autorité de sûreté nucléaire, Commission nationale d’évaluation) qu’elle maîtrise tous les risques, que ce soit pour la sûreté de Cigéo pendant son exploitation ou après sa fermeture.
Voir l’ensemble des dispositions prévues pour garantir la sûreté du centre http://www.cigeo.com/la-surete-du-centre