Réunions

< RETOUR

QUESTION 7 - personnel
Posée par Daniel VANRYSEGHEM, (VECQUEVILLE), le 16/05/2013

Au cas où le transport des déchets ce ferait par voie ferrée quel serait le parcours retenu, le terminal choisi sera t il aménagé pour recevoir ces déchets, des équipes de secours et décontamination seront elles formées? Dans 10, 15, 20 ans à venir que vaudront vos instruments de mesure actuels au vu de la vitesse du changement dans l'informatique, n'y aura-t-il pas comme pour les médicaments des risques de contredire vos résultats actuels?

Merci pour votre réponse.

Réponse du 13/06/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Le transport des colis par voie ferroviaire est privilégié. Le réseau ferré national permet d’acheminer les colis de déchets jusqu’à proximité de Cigéo, en toute sécurité. Différents itinéraires sont actuellement étudiés par les producteurs de déchets depuis les sites où sont actuellement entreposés ces colis de déchets (voir carte). L’arrivée et le déchargement des trains se feront dans un terminal ferroviaire spécifique spécialement aménagé et équipé pour réceptionner ce type de convoi. L’emplacement de ce terminal ferroviaire n’est pas encore arrêté, il pourrait être implanté soit sur une voie ferroviaire existante en Meuse ou en Haute-Marne, soit sur le site même des installations de surface de Cigéo avec un raccordement ferroviaire d’environ 15 km à créer.
Comme dans toutes les installations nucléaires, des équipes du personnel d’exploitation seront formées pour intervenir en cas d’incident ou d’accident. Des exercices seront organisés régulièrement pour tester les procédures d’intervention et vérifier leur maîtrise par les équipes. Les instruments de mesure pour la radioprotection et la sécurité tout comme les moyens informatiques pourront être renouvelés en tant que de besoin lors d’opérations de maintenance programmées. La sûreté de l’installation sera réexaminée périodiquement en tenant compte notamment des résultats de la surveillance et des évolutions en matière de réglementation, connaissances…

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat