QUESTION 654 - le dimensionnement de l'entreposage
Posée par raymond CHAUSSIN [L'organisme que vous représentez (option)], (CAEN), le 07/12/2013
Il y a un problème avec le dimensionnement de l’entreposage. A lire les dossiers de la CNE, il n’y aurait en surface à BURE, qu’un micro-entreposage tampon (ordre de grandeur correspondant à un flux de 5 à 6 colis/jour). Or dans les dossiers Argile il a été dit qu’ « au lieu de certaines extensions futures sur les sites de production et de conditionnement, une réalisation de capacités d’entreposage sur le centre de stockage pourra constituer une opportunité qui mérite d’être examinée ». Et celle-ci a bien été examinée, car on peut lire par ailleurs : que « l’implantation des nouvelles installations d’entreposage devra privilégier entre autres le site du futur centre de stockage » - que « certains besoins au-delà de 2025 pourraient être assurés par des capacités d’entreposage intégrées au centre de stockage, au lieu de la création ou de l’extension d’installation sur les sites de production ou de conditionnement » - que ces installations « permettraient d’accroître la flexibilité de gestion d’ensemble des colis », ayant pour corollaire évidemment « d’anticiper les transports entre le site de la Hague et le centre de stockage », - que « la mise en surconteneur ne sera plus effectuée à la Hague, mais sur le site de stockage », - qu’il a déjà été décidé de considérer l’entreposage des 36 040 colis HA vitrifiés (C1, C2, C0.2, et C0.3) en modules de 3 600 à 10 800 colis !!! Inquiétant pour les riverains, non ? Bien évidemment cela n'est pas écrit dans le Dossier du maître d'ouvrage, mais ces projets ne pourraient-ils pas réapparaître très vite dans les objectifs dés que le CIGéo sera lancé ?
Réponse du 10/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Si l’étude prospective de capacités d’entreposage plus importantes sur le site de Cigéo avait effectivement été proposée en 2009, cette option n’a plus été considérée ensuite après les échanges qui se sont tenus avec les parties prenantes du projet Cigéo. Les études et recherches sur l’entreposage menées dans le cadre de la loi du 28 juin 2006 sont ainsi orientées vers des installations futures qui seront implantées sur des sites d’Areva, du CEA et d’EDF, comme indiqué dans la conclusion du bilan des études et recherches sur l’entreposage réalisé par l’Andra en 2012 (http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/decisions/Rapport-2012-Andra-entreposage.pdf).
Dans l’hypothèse où Cigéo serait autorisé, les bâtiments de surface du Centre auront pour unique fonction l’accueil, la réception, le contrôle et la préparation des colis avant leur transfert vers l’installation souterraine. Les capacités de ces bâtiments seront limitées pour répondre à ces besoins et n’auront pas vocation à se substituer aux entreposages présents sur les sites des producteurs de déchets.