Réunions

< RETOUR

QUESTION 714 -
Posée par Daniel RUHLAND, le 13/12/2013

Question posée dans le cahier d'acteurs de M. Daniel RUHLAND : Enfin, parmi les questions qui nécessitent également une réponse, l’environnement : Stocker des roches extraites du sous-sol relève de l’évidence puisque des kilomètres de tunnel sont envisagés pour le stockage pérenne… Si, comme les opposants l’ont signalé, ces roches argileuses se dégradent en présence d’eau, que va devenir le paysage (recouvert d’environ 10 mètres de remblais sur des centaines d’hectares), va-t-il y avoir des pollutions locales induites par ces remblais « dégradables » ? Quel va être l’effet sur la faune giboyeuse et la végétation ?

Réponse du 30/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’Andra dispose d’un retour d’expérience d’une dizaine d’années sur la verse du Laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne. Leur impact sur l’environnement est maîtrisé et elles n’ont pas d’effet sur la faune giboyeuse et la végétation.

Les études d’avant-projet permettront de définir les dispositions à mettre en œuvre pour leur insertion paysagère et pour protéger l’environnement des effets liés au lessivage des verses par les eaux de pluie. Plusieurs dispositions techniques peuvent être utilisées (modelage, végétalisation, mise en place de bassins de collecte des eaux de ruissellement, dispositifs de traitement de ces eaux avant rejet vers le milieu naturel si nécessaire). Elles pourront faire l’objet d’échanges avec les acteurs locaux.

Ces dispositions seront décrites dans l’étude d’impact jointe à la demande d’autorisation de création du projet Cigéo, qui sera soumise à enquête publique.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat