Réunions

< RETOUR

QUESTION 1498 -
Posée par GLOBAL CHANCE, (MEUDON), le 16/01/2014

Questions posées dans le cahier d'acteurs n°138 de Global Chance :

Exhaure des colis à inspecter et à remettre éventuellement en état : A quel rythme journalier peut-on sortir des colis en cas d'urgence? Ce rythme dépend-il de la date à laquelle on a besoin de l'effectuer, entre 2030 et 2130? Ce rythme dépend-il de l'état d'endommagement éventuel des colis?

Entreposage sur les sites et atelier de réparation éventuelle des colis : Quel type d'installation et quel dimensionnement su site d'entreposage des colis sortis des galeries? Quelle capacité, quelle surface, quels aménagements de sûreté?

Réintroduction éventuelle des colis dans les galeries : La réintroduction des colis inspectés et, ou remis en état dans les galeries souterraines est-elle possible?

Réponse du 13/02/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Les déchets radioactifs seront placés dans des conteneurs épais, en acier ou en béton, prévus pour résister aux incidents d’exploitation qui pourraient survenir dans l’installation de stockage (par exemple une chute ou un incendie). En cas d’accident, l’installation sera remise en sécurité par la pose rapide d’équipements provisoires (ventilation, barrière de confinement…) et non par une opération de retrait de colis. Une fois la mise en sécurité réalisée, l’exploitant examinera les dispositions à mettre en œuvre pour reprendre l’exploitation normale. Le maintien en stockage de colis, même endommagés, ou leur retrait éventuel pourra alors être décidé sans caractère d’urgence. S’il était nécessaire de récupérer un colis contaminé ou détérioré, des précautions particulières seraient prises pour son transfert dans les installations et des opérations spécifiques seraient mises en œuvre (par exemple décontamination ou reconditionnement).

La réversibilité n’impose pas de disposer de capacités d’entreposage dans l’attente d’un retrait éventuel de colis de déchets. En effet, au plan technique, il suffirait de quelques années (trois à cinq ans) pour créer, éventuellement par tranches successives, de nouvelles installations capables de gérer les colis que l’on aurait décidé de retirer du stockage. Le dimensionnement des installations à réaliser dépend de la situation de retrait considérée : famille de colis concernée, volumes, dates de retrait, devenir des colis retirés du stockage… Dans l’hypothèse d’un transfert de colis de déchets d’une alvéole vers une autre alvéole de stockage, le délai nécessaire pour construire et équiper une alvéole de stockage est de l’ordre de 2 ans (cas d’une alvéole pour des déchets de moyenne activité à vie longue).

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat